Ville de ContrecoeurVilleServices aux citoyensDéveloppement économiqueTourisme

Ville Services aux citoyens Développement économique Tourisme Développement résidentiel
SM
 Août, 2014 
D L M M J V S
1
2
3 4
5
6
7
8
9
10 11
12
13
14
15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25
26
27
28
29
30
31

Règlements et permis
Le Noblet peut être long à télécharger
 
Situation géographique
Armoiries

Accueil
ACTUALITÉS MUNICIPALES
 

> LES DIABLERIES - 22 AU 24 AOÛT 2014

La 9e édition des Diableries de Contrecœur se déroulera en fin de semaine, du 22 au 24 août et prendra des airs rock avec la présence de Michel Pagliaro et de Jonathan Painchaud.

Les spectacles auront lieu les 22 et 23 août dans le stationnement derrière l’église Sainte-Trinité de Contrecœur. Les organisateurs souhaitent frapper fort encore cette année avec des spectacles à l’allure rock. Deux spectacles seront présentés en première partie et un spectacle de plus grande envergure clôturera chaque soirée du 22 et du 23 août.

Le vendredi soir, le groupe Tragédie et le groupe L’enfer offriront leurs compositions en première partie. L’auteur-compositeur-interprète, Michel Pagliaro, foulera la scène par la suite.

Le samedi soir, le groupe originaire de Contrecœur « Les Chums » interprètera des reprises et des compositions de son cru en première partie. Le groupe sorelois « On a créé un monstre » profitera de l’occasion pour jouer des pièces de son nouvel album. La soirée se terminera avec le chanteur Jonathan Painchaud.

Le dimanche sera complètement dédié aux activités familiales. Cette fois-ci, la journée totalement gratuite se déroulera au parc Cartier-Richard près de la Maison Lenoblet-du-Plessis. Des jeux gonflables et de l’animation seront à la disposition des familles en plus de kiosques d'artisans.

La navette fluviale sera en service durant cette fin de semaine. Le projet consiste à offrir un transport par navette entre les municipalités de Contrecœur et Lavaltrie. Même si le festival demeure un organisme à but non lucratif, M. Erik Robichaud, directeur de la programmation, espère faire des surplus cette année afin d’offrir une 10e édition à la hauteur de l’événement. « C’est important que les gens viennent. Notre but n’est pas de faire des profits. On veut juste pouvoir avoir un peu de surplus pour grossir l’année suivante. Si on arrive juste dans notre budget cette année, il n’y aura peut-être pas de 10e édition. On ne peut pas partir à zéro tous les ans», explique-t-il.

Les bracelets pour entrer sur le site sont en prévente à 10$ pour les deux soirs de spectacles. Par la suite, les visiteurs devront débourser 20 $ pour accéder au site. Pour de plus amples informations sur les points de vente ou pour s’impliquer en tant que bénévole, les personnes peuvent consulter la page Facebook diableaucoeur.




> À VOIR : VIDÉO PROMOTIONNELLE DES VIRÉES DU FLEUVE





















> RÉSERVEZ DÈS MAINTENANT VOTRE PLACE POUR LES VIRÉES DU FLEUVE

Fières de leur complicité historique, les communautés de Contrecœur et de Lavaltrie souhaitent rétablir les liens qui les unissaient par le passé en reliant les deux rives du Saint-Laurent. À l’état de projet pilote l’an dernier, les deux villes offraient aux citoyens la chance de profiter d’un service de navette fluviale animée et d’un service de croisière d’interprétation de la nature. Cet été, les deux villes s’associent à nouveau afin d’offrir au mois d’août le festival Les Virées du fleuve incluant les navettes fluviales, les croisières et plusieurs autres activités.

Pour plus amples renseignements sur la programmation et les activités organisées sur les deux rives, consultez le carton promotionnel qui a été distribué dans les boîtes postales des résidences de Contrecœur, la page Facebook vireesdufleuve ou encore le site Internet www.lesvireesdufleuve.com.

Pour prendre part aux croisières et aux navettes, réservez dès maintenant en vous présentant au bureau d’accueil touristique (4752, route Marie-Victorin, Contrecœur) ou en appelant au numéro suivant : 450 587-5750.

L’embarquement s’effectuera au quai municipal situé derrière la mairie au 5000, route Marie-Victorin.

Pour consulter la programmation, cliquer sur le lien PDF suivant : programmation Les Virées du fleuve 2014

Faites vite! Les places sont limitées!




> INVITATION SPÉCIALE À TOUS LES PROPRIÉTAIRES DE BATEAUX ET DÉTENTEURS DE VIGNETTE

Le vendredi 15 août prochain, entre 19 h 30 et 22 h, aura lieu la toute première parade de bateaux illuminés sur le fleuve Saint-Laurent entre les rives de Lavaltrie et de Contrecoeur. Plus vous serez nombreux, plus cet événement sera mémorable et spectaculaire. Le succès de cet événement repose sur votre participation!

Cet événement participatif et hors du commun vise à souligner en grand le lancement des Virées du Fleuve, un festival culturel et sportif qui se tiendra entre nos deux villes du 15 au 24 août prochain.

Nous vous invitons à rejoindre les plaisanciers de Lavaltrie et des environs près de l’Île Mousseau située à l’ouest de Lavaltrie. La parade se mettra en branle de cet endroit sous la supervision de Monsieur Pierre-Paul Dupré de la marina de Contrecoeur. Votre passage devant le quai de Lavaltrie à 20 h 20 sera remarqué et bruyamment salué puisque plusieurs milliers de personnes seront déjà sur le site pour le concert de Bobby Bazini. Vous vous dirigerez ensuite vers Contrecoeur où la foule vous attendra pour 21 h 15.

Tout ce dont vous avez besoin pour y prendre part, c'est :
· un permis de navigation valide
· une envie de décorer votre embarcation et de vous faire voir par des centaines de riverains
· Remplir la fiche d’inscription en pièce jointe et la retourner
· une bonne dose d'enthousiasme!

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire : www.lesvireesdufleuve.com 450 587-5750




> QU'EST-CE QUE L'AGRILE DU FRÊNE?

Qu’est-ce que l’agrile du frêne?
L’agrile du frêne est un insecte ravageur provenant d’Asie. Depuis son introduction au Canada, il a tué des millions de frênes. L’agrile est un coléoptère vert émeraude ou vert cuivré, qui s’alimente de la sève de cet arbre, en creusant des galeries en forme de S sous l’écorce.

Pour en savoir plus sur ce fléau, consultez le dépliant conçu par la MRC Marguerite- D’Youville ci-joint. Celui-ci vous sera également distribué au début du mois de septembre.




> CONFÉRENCE - AGRILE DU FRÊNE

Cet automne, la MRC Marguerite D'Youville vous propose deux conférences gratuites sur l'agrile du frêne, présentées par Micheline Lévesque, biologiste et agronome.

Cliquez sur le lien pour les détails de la conférence : horaire de la conférence




> SÉANCE D'INFORMATION POUR BIEN DÉMARRER VOTRE PROJET D'AFFAIRES

Le Centre local de développement (CLD) de Marguerite-D’Youville invite les entrepreneurs en phase de démarrage ou d’expansion à assister à une séance d’information gratuite. Le sujet abordé lors de cette rencontre sera les différents outils mis à la disposition des entrepreneurs qui désirent démarrer et faire progresser leur entreprise. Venez découvrir comment le CLD peut vous accompagner pour la validation de votre projet, la préparation de votre plan d’affaires, l’analyse financière, les formations en entrepreneuriat, le diagnostic d’entreprise et les programmes financiers, etc.

Les séances d’information ont lieu toutes les deux semaines. Les prochaines séances se tiendront le mercredi 3 septembre et le mercredi 17 septembre, de 13 h 30 à 15 h, aux bureaux du CLD de Marguerite-D’Youville, situés au 596, route Marie-Victorin, à Verchères. Vous devez vous inscrire en communiquant avec le secrétariat du CLD de Marguerite-D’Youville, en composant le 450 583-3303 ou le 514 336-1961, poste 221.




> CONTRECŒUR CRÉE UN PROGRAMME LEVIER QUI EMBELLIT LE CENTRE-VILLE

Avec la collaboration de Rues principales, la Ville de Contrecœur a mis sur pied en 2011 un programme visant à aider les commerces à s’embellir et à améliorer l’image de leur commerce, autant que celle du centre-ville. Depuis, la Ville de Contrecœur a financé 18 nouvelles enseignes par le programme d’aide à la rénovation des enseignes commerciales. (pour lire la suite)




> ÉVALUATEURS SUR LE TERRITOIRE DE CONTRECOEUR

La Ville de Contrecœur informe la population que des évaluateurs agréés de la firme Évimbec ltée sont autorisés à visiter, durant les semaines à venir, tous les immeubles situés sur le territoire de Contrecœur, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La Ville a fourni aux évaluateurs agréés un certificat d’autorisation leur permettant de se présenter chez les résidents afin de mettre à jour les informations sur la propriété. Cette opération se déroulera jusqu’à l’automne.




> VOTRE TONDEUSE... ET VOS VOISINS

Par civisme et respect pour votre voisinage, veuillez vous abstenir de passer la tondeuse sur l'heure du souper et en soirée. Le bruit émis par celle-ci peut être dérangeant pour vos voisins.




> LES TRAINS DU CN NE SIFFLERONT PLUS

Le 8 juillet dernier, la compagnie ferroviaire Canadien National a accepté la demande émise par la Ville de Contrecœur concernant l’abolition du sifflet de locomotives aux passages à niveau des rues Saint-Antoine et Tétreault.

Les démarches entreprises par la Ville pour faire cesser le sifflement du train ont été longues et ardues. Le 2 juillet 2013, le conseil municipal avait adopté une résolution visant à déposer une demande à la compagnie ferroviaire Canadien National. Cette dernière stipulait l’émission d’une directive d’interdiction de l’emploi du sifflet par les locomotives aux passages à niveau des rues Saint-Antoine et Tétreault, et ce, conformément à la règle 14 du règlement d’exploitation ferroviaire du Canada.

Afin d’obtenir l’approbation du CN et dans le but de prévenir tout accident, des clôtures ont été aménagées par la Ville, des barrières automatiques ainsi que des panneaux de signalisation ont été installés par le CN et inspectés par Transport Canada.

Il est important d’éviter toute intrusion sur la voie ferrée, autant par les promeneurs que par les véhicules hors route, et de signaler tout acte de vandalisme visant à couper les clôtures mises en place. Le CN a affirmé que le train pourrait recommencer à siffler advenant des intrusions sur la voie ferrée, la Ville compte sur la collaboration et la vigilance de tous les citoyens.

La Ville de Contrecœur et le conseil municipal sont fiers de pouvoir répondre aux demandes des citoyens et de faire finalement voir le jour à ce projet qui date de 2007. L’abolition du sifflement des trains par le CN représente un soulagement pour l’ensemble de la population qui, depuis plusieurs années, entendait ce bruit, et ce, plusieurs fois par jour. Les Contrecœuroises et Contrecœurois logeant près de la voie ferrée pourront maintenant avoir l’esprit tranquille quant à leur sécurité et profiter de la quiétude d’un environnement sans bruit.




> JULIE PATENAUDE ÉLUE À LA PRÉSIDENCE DU FORUM JEUNESSE MONTÉRÉGIE EST

La MRC de Marguerite-D’Youville est heureuse d’annoncer l’élection de Mme Julie Patenaude à la présidence du Forum Jeunesse Montérégie Est (FJME) pour l’année 2014-2015. L’élection a eu lieu lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme qui s’est tenue le 14 juin dernier.

« Je me réjouis de cette nomination qui offre un rayonnement intéressant à notre région et qui démontre le dynamisme de celle-ci et des professionnels qui y œuvrent », a déclaré Mme Suzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville.

Madame Patenaude est conseillère en développement culturel et touristique au CLD de Marguerite-D’Youville depuis 2007, et membre administratrice du FJME depuis 2009. Elle connaît bien les dossiers et les mandats de l’organisme jeunesse, maîtrise les réalités régionales en matière jeunesse et participe régulièrement à des comités formés par le FJME.

Durant la prochaine année, la nouvelle présidente travaillera notamment au renouvellement de la convention de subvention avec le Secrétariat à la jeunesse.




> L'HERBE À POUX

L’herbe à poux est une mauvaise herbe très répandue au Québec, et est l’une des causes majeures de la rhinite saisonnière, communément appelée rhume des foins. Elle est présente dans l’air, sous forme d’une fine poussière, de mai à octobre.

Responsable de 50 à 90 % des réactions allergiques, il est toutefois possible de diminuer la prolifération de cette plante. En effet, la coupe des plants tous les ans, 2 fois par an, soit autour du 15 juillet et du 15 août, permet de diminuer la quantité d’herbe à poux, sa concentration de pollen dans l’air et la sévérité des symptômes reliée à celle-ci. La coupe des plants lors de ces deux périodes permet de réduire jusqu’à 9 fois la production de pollen et près de 5 fois la production de graines.

Pour limiter l’expansion de la plante sur votre terrain, vous pouvez :
Arracher ou tondre l’herbe à poux;
En la déracinant avec un outil de jardinage ou en l’arrachant à la main. Vous pouvez aussi passer la tondeuse directement sur les racines de la plante.

Empêcher l’herbe à poux de pousser;
En utilisant du paillis ou des copeaux de bois là où il n'y a pas de pelouse. Vous pouvez aussi améliorer la qualité du sol avec un engrais ou encore ensemencer le terrain ou y planter d’autres types de végétaux.

La photo provient de www.santemontreal.qc.ca




> BALADODÉCOUVERTE : POUR DÉCOUVRIR CONTRECŒUR AUTREMENT ET À VOTRE RYTHME!

Dans le cadre d’un projet de repère patrimonial, la Ville de Contrecœur innove en vous présentant un circuit historique guidé par GPS, qui vous permettra de découvrir 18 points d’intérêt géoréférencés sur son territoire. À pied ou à même le confort de votre maison, vous voyagerez à travers les époques, où le temps d’un moment, des histoires et des anecdotes vous seront racontées par l’intermédiaire de l’application.

Une subvention de la CLD de Marguerite-D’Youville a permis à la Division des loisirs et de la culture, ainsi qu’à la Société d’histoire du Haut-Saint-Laurent d’élaborer ce circuit interactif. Offerte gratuitement, cette application vous permet de « prétélécharger » une carte du parcours de Contrecœur sur votre téléphone intelligent ou votre tablette électronique, et ensuite faire le trajet proposé, et ce, sans même avoir recours à une connexion Internet.

Dès maintenant, en allant sur le www.baladodecouverte.com, vous pouvez vous lancer sur le circuit historique, à même votre ordinateur de la maison. L’application comprend itinéraire, GPS, photos, textes, vidéos et bandes-vidéo. Un raccourci est aussi disponible dans les onglets à gauche, du site Internet de la Ville!

La mairesse de la Ville de Contrecœur, Mme Suzanne Dansereau, invite toute la population de Contrecœur et les gens de l’extérieur à découvrir l’application BaladoDécouverte pour partir à la recherche d’anecdotes captivantes et de moments marquants de l’histoire de Contrecœur.




> PRÉVENTI0N – QUAND VOUS PARTEZ EN VACANCES

Lorsque vous quittez votre maison pour plusieurs jours, vous pouvez prendre certaines précautions pour éviter que votre maison soit la cible de cambrioleurs. Par exemple, donnez-lui un air habité en faisant ramasser votre courrier et en faisant tondre votre pelouse. Ou encore, rangez bien tout ce qui pourrait faciliter le travail des voleurs comme une échelle ou une poubelle.

Partez l'esprit tranquille
Vol et vandalisme


• - Demandez à quelqu'un de ramasser le courrier, les journaux et les circulaires. Vous pouvez également demander à Postes Canada de retenir votre courrier. N'oubliez pas d'annuler temporairement votre abonnement aux journaux.

• - Installez une minuterie programmable pour les lumières à l'intérieur et à l'extérieur, si possible.

• - Demandez à quelqu'un de tondre la pelouse durant l'été ou de déneiger l'entrée et le stationnement durant l'hiver.

• - Ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique ou sur les médias sociaux indiquant votre période d'absence.

• - Si possible, laissez un véhicule dans l'entrée et demandez à quelqu'un de le déplacer de temps en temps.

* Source : site Web Savoir prévenir du ministère de la Sécurité publique (MSP) et du Bureau d'assurance du Canada (BAC).




> SUZANNE DANSEREAU ÉLUE PRÉFET DE LA MRC DE MARGUERITE-D'YOUVILLE

Lors de la séance du conseil de la MRC de Marguerite-D’Youville, le 17 juin 2014, les membres du conseil ont opté pour la continuité en élisant Mme Suzanne Dansereau, mairesse de Contrecœur, au poste de préfet de la MRC. Cette nomination fait suite à l’élection de Mme Suzanne Roy à la présidence de l’Union des municipalités du Québec.

« Je suis heureuse de la confiance accordée par mes collègues qui pourront continuer de compter sur mon entière collaboration », a déclaré Mme Dansereau, qui célèbre également, cette année, ses 20 ans de vie politique. Pour sa part, Mme Roy a salué sa collègue en lui réitérant son appui indéfectible dans l’exécution de son mandat. « Mme Dansereau est certes la personne tout indiquée pour poursuivre les travaux entamés par le conseil de la MRC. »

Avant d’être élue conseillère municipale à la ville de Contrecœur, en 1993, Mme Dansereau a été bénévole dans sa municipalité au sein du comité organisateur de la fête du 325e anniversaire de fondation de Contrecœur et à la Chambre de commerce local où elle a aussi été présidente. En 2001, elle est élue mairesse de Contrecœur, poste qu’elle occupe encore pour un quatrième mandat d’affilé. Au sein de la MRC, Mme Dansereau a siégé à de nombreux comités et elle a été présidente du CLD de Marguerite-D’Youville de 2005 à 2009.

Parmi les autres changements apportés aux responsabilités des membres du conseil, notons que Mme Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie, est nommée préfet suppléant, M. Daniel Plouffe, maire de Calixa-Lavallée, participera aux travaux de l’exécutif de la Conférence régionale des élus de la Montérégie Est, tandis que M. Martin Damphousse, maire de Varennes, représentera la MRC de Marguerite-D’Youville au conseil d’administration de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). « C’est un honneur de pouvoir siéger à ce comité puisque les défis métropolitains qui touchent notre région sont importants. Je remercie les membres du conseil de leur confiance », a déclaré M. Damphousse.

Avant de quitter son poste, Mme Roy a tenu à adresser des remerciements aux employés de la MRC. « J’ai toujours pu compter sur l’excellent soutien et l’extraordinaire professionnalisme de cette belle équipe pour faire avancer tous les dossiers qui touchent notre région. Un merci tout particulier à notre chef d’orchestre, M. Sylvain Berthiaume, directeur général de la MRC. Sans son expérience et son dévouement, la MRC de Marguerite-D’Youville ne serait pas la même.

Légende photo : M. Daniel Plouffe, maire de Calixa-Lavallée, Mme Suzanne Dansereau, mairesse de Contrecœur et préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville, Mme Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie, et M. Martin Damphousse, maire de Varennes.








> IMPLIQUEZ-VOUS DANS L'ASSOCIATION DE L'ESPACE CANIN

La Ville de Contrecœur travaille à la réalisation d’un espace canin qui sera situé, entre l’aréna et l’autoroute. Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à communiquer avec nous au 450 587-5901 poste 221. Nous prévoyons, grâce à l’implication de citoyens, créer une association de propriétaires de chiens. Cette association pourrait, entre autres, définir certaines règles de cet espace et promouvoir le civisme afin que, propriétaires et non propriétaires de chien, cohabitent en harmonie à Contrecœur.

Plusieurs propriétaires de chiens vont faire courir leur animal dans différents parcs de Contrecœur. Ceux-ci répondent ainsi aux besoins de leur chien de faire de l’exercice, pour le maintien d’une bonne santé et maximisent leur « socialisation » afin de contribuer à en faire de bons citoyens canins. Cependant, lorsqu’un propriétaire détache son chien dans un endroit public, il contrevient au règlement municipal. De plus, il n’a aucun contrôle sur son chien, qu’il risque de voir faire une fugue, avec tous les dangers que cela comporte : préjudices à des personnes, dommages à la propriété, accidents, blessures pour le chien, etc.

Certains citoyens ont peur des chiens et se plaignent des chiens en liberté dans les parcs. D’autres reprochent, avec raison, à certains propriétaires négligents de ne pas ramasser les excréments de leur animal.

Un espace canin représente des avantages pour les propriétaires de chien et les citoyens en général : c’est un endroit sécuritaire, où rencontres et échanges d’informations entre les propriétaires ont lieu. Il représente aussi un moyen facile de la promotion de civisme et de l’hygiène par rapport aux chiens et aide à faire l’application du règlement municipal dans les autres espaces publics de Contrecœur.




> DÉVOILEMENT DE LA NOUVELLE SECTION CONTRECŒUR-SAINTE-ANNE-DE-SOREL DE LA ROUTE BLEUE DU GRAND MONTRÉAL

La Route bleue du Grand Montréal inaugure cet été un nouveau tronçon pour les canoteurs et les kayakistes qui souhaiteraient explorer le fleuve entre Contrecœur et Sainte-Anne-de-Sorel. La Colonie des Grèves est un des premiers arrêts proposés pour ce segment. Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse émis par l’Office du Tourisme de la région de Sorel-Tracy, qui présente toutes les informations importantes.

Ils pourront profiter de leur passage à la Colonie des Grèves et arpenter les sentiers du Parc régional des Grèves pour découvrir un autre aspect de notre beau coin de pays. (pour lire la suite)




> STATIONNEMENT DES REMORQUES À BATEAU AU QUAI MUNICIPAL

Il est obligatoire de se procurer une vignette de stationnement annuelle, ou un billet de stationnement journalier pour les véhicules avec une remorque à bateau utilisant les stationnements municipaux situés derrière la mairie, au parc François-De Sales-Gervais, jusqu’au 1 er décembre 2014. Les vignettes et billets sont disponibles à la mairie de Contrecœur (5000, route Marie-Victorin). Les billets de stationnement sont aussi en vente au dépanneur Beausoir Maxi (5041, route Marie-Victorin). Les tarifs pour les vignettes de stationnement sont de 10 $\an pour les citoyens et de 200 $\an pour les non-résidents. Pour les billets de stationnement journalier, les coûts sont de 5 $\jour pour les résidents et de 20 $\jour pour les non-résidents. Il est important de présenter votre permis de conduire lors de l’achat.




> MISE EN LIGNE D'UN DEUXIÈME CONTE POUR LE BONHEUR DES TOUT-PETITS

Dans le cadre du projet Les contes en ligne, réalisé par la MRC de Marguerite-D’Youville, en collaboration avec les bibliothèques de la MRC, un deuxième conte est maintenant disponible sur Internet. Il s’agit de Pile et Poil, écrit par Carole Tremblay et illustré par Fanny. La conteuse Julie Papillon raconte l’histoire de deux cousins qui veulent retrouver leur grand-maman sur la lune. La vidéo peut être visionnée sur le site Internet de la MRC de Marguerite-D'Youville, au www.margueritedyouville.ca/contes.

« Nous sommes très heureux du succès de ce projet », explique Mme Suzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville, qui explique que depuis le lancement du projet, en avril dernier, le premier conte de la série a été visionné plus de 400 fois.

Les contes en ligne ont été réalisés grâce à la participation du ministère de la Culture et des Communications du Québec, par le biais de l’Entente de développement culturel conclue avec la MRC de Marguerite-D’Youville. Ce projet a vu le jour également grâce à l’initiative de la table des bibliothèques de la MRC de Marguerite-D'Youville qui, à titre de comité de travail et de suivi, en a assuré la mise en œuvre.

Bon visionnement!




> ÉCOCENTRE MARGUERITE-D'YOUVILLE - SECTEUR NORD UNE ALTERNATIVE ÉCOLOGIQUE À L’ENFOUISSEMENT

Horaire de l’Écocentre Secteur Nord (4111, route Marie-Victorin, Contrecœur)
-Jusqu'au 2 novembre 2014, ouvert du mercredi au samedi, de 9 h à 16 h
- Les samedi 8, 15, 22 novembre 2014, ouvert de 9 h à 16 h
À partir du 23 novembre 2014, l’écocentre Secteur Nord sera fermé jusqu’en avril 2015.

Rappelons que grâce à l'implication des villes de la MRC de Marguerite-D'Youville et de différents partenaires, l'écocentre Marguerite-D'Youville, secteur Nord a ouvert ses portes en 2009. Vous pouvez profiter de ce point de dépôt sur le territoire de Contrecœur pour disposer de façon sécuritaire et environnementale vos matériaux récupérables. En favorisant le tri à la source des matières, l'écocentre permet de réemployer ou récupérer ou valoriser des matières recyclables et contribue ainsi à la réduction de la masse de déchets. On y reçoit des matières qui ne sont pas acceptées dans la collecte régulière des ordures ménagères telles que : vêtements, déchets électroménagers, encombrants (gros mobiliers), matériel informatique et électronique, matériaux de construction ou de démolition, pneus usés, branches, bois, terre, etc. En tout temps, il n'y a aucuns frais pour les RDD, les bonbonnes/cylindres de gaz propane, les pneus usés, les petits appareils à moteur, les appareils informatiques et électroniques qui sont apportés à l'écocentre.

Avec l'écocentre, la Ville de Contrecœur appuie de façon tangible les efforts déployés par l’ensemble des citoyens qui sont à la recherche de moyens d’en faire plus pour la protection de leur environnement.

Pour consulter l'horaire et les coûts, téléchargez le document pdf : heures d'ouverture et tarification 2014

En raison des dangers que représentent les contenants de chlore et autres produits de piscine, il est strictement interdit de les déposer dans les bacs de déchets. Vous pouvez vous départir de vos produits de piscine de façon sécuritaire en allant les déposer à l’écocentre.




> PAIEMENT DE SON COMPTE DE TAXES : 4E VERSEMENT LE 25 AOÛT 2014

Les contribuables ayant un compte supérieur à 300 $ peuvent se prévaloir de l’option de paiement en 4 versements.
- (1er versement, au plus tard le 19 février 2014
- 2e versement, au plus tard le 22 avril 2014
- 3e versement, au plus tard le 23 juin 2014
- 4e versement, au plus tard le 25 août 2014)

COMMENT PAYER SON COMPTE DE TAXES?
PAR LA POSTE

Afin d'éviter les déplacements et les attentes, il est possible de nous faire parvenir une série de chèques postdatés, libellés à l'ordre de : Ville de Contrecœur - Service des taxes 5000, route Marie-Victorin Contrecœur (Québec) J0L 1C0

PAR L'ENTREMISE DES INSTITUTIONS BANCAIRES
Vous pouvez également effectuer votre paiement dans la plupart des institutions bancaires, au guichet automatique, au comptoir, par le réseau téléphonique ou par Internet, si votre institution financière offre ce service. Prêt hypothécaire : Si vos taxes sont acquittées par une institution financière, vous devez vous assurer que le paiement de vos taxes s'effectue conformément aux dates prescrites. La Ville n'envoie pas le compte de taxes aux institutions financières.

À LA MAIRIE
Il est également possible d'acquitter votre compte en vous présentant au Service des taxes de la Ville de Contrecœur. Seules les transactions en argent comptant, par chèque ou par carte débit seront acceptées. Le Service des taxes est situé à la mairie de Contrecœur - 5000, route Marie-Victorin Contrecœur (Québec) J0L 1C0. Les heures d’ouverture sont : du lundi au jeudi, de 8 h 15 à 12 h et de 13 h à 16 h 45 et le vendredi, de 8 h 15 à 12 h.




> RAPPORT SUR LA SITUATION FINANCIÈRE DE LA VILLE DE CONTRECOEUR

Conformément à l’article 474.1 de la Loi sur les cités et villes, voici le rapport sur la situation financière de la Ville de Contrecœur.

Ainsi en vertu de la Loi, ce rapport traite des sujets suivants :

- Les états financiers et le rapport du vérificateur pour l’année 2012;
- Les prévisions pour l’exercice en cours;
- Les orientations du budget 2014 et le programme triennal d’immobilisations 2014-2015-2016;
- Les rémunérations et allocations des membres du conseil.

Cliquez sur le lien suivant pour consulter le rapport sur la situation financière de la Ville de Contrecœur :

Rapport de la mairesse sur la situation financière de la Ville de Contrecœur




> LE BUDGET 2014 EN BREF

La Ville de Contrecœur vous présente un bulletin concis sur les prévisions budgétaires 2014. En plus de certaines données financières, vous y trouverez les différents taux de la taxe de services et de la taxe foncière.

Pour consulter le budget, cliquer sur le lien pdf suivant : Budget 2014 en bref




> LIENS ENTRE SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES : DÉCOUVREZ LE SITE MON CLIMAT, MA SANTÉ!

Le site Mon climat, ma santé est la référence québécoise sur les impacts des changements climatiques sur la santé. Développé par l’Institut national de santé publique du Québec, il donne une foule d’informations pour comprendre ces phénomènes, s’y adapter et agir!
www.monclimatmasante.qc.ca





> BILAN DE L'EAU POTABLE

Les citoyennes et les citoyens peuvent consulter le bilan de la qualité de l'eau potable en cliquant sur le document.pdf suivant : bilan 2013

L’article 53.3 du règlement sur la qualité de l’eau potable du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs stipule que le responsable d’un système de distribution ou d’un véhicule-citerne desservant plus de 20 personnes et au moins une résidence doit, au plus tard le 31 mars de chaque année, avoir complété un bilan de la qualité de l’eau livrée à des fins de consommation humaine durant la période du 1er janvier au 31 décembre de l’année qui précède. Ce bilan doit indiquer le nombre minimal d’échantillons dont le prélèvement est obligatoire en vertu des dispositions du présent règlement, le nombre d’échantillons prélevés pour chaque paramètre, ainsi que le nombre d’échantillons analysés par un laboratoire accrédité durant cette période. Ce bilan doit préciser pour chaque dépassement de normes observé, le paramètre en cause, le lieu visé, la concentration maximale autorisée, la concentration mesurée, ainsi que, le cas échéant, les mesures prises par le responsable pour corriger la situation.




> RECONDUCTION DE L'ENTENTE AVEC LE CIT

Les laissez-passer pour le transport GRATUIT par autobus à l’intérieur des limites du territoire de Contrecœur pour les étudiantes et les étudiants de moins de 18 ans, sont disponibles au coût de 10 $ à la mairie de Contrecœur (5000, route Marie-Victorin), selon les heures d’ouverture soit du lundi au jeudi, de 8 h 15 à 12 h et de 13 h à 16 h 45 et le vendredi de 8 h 15 à 12 h.

Pour obtenir son laissez-passer, il faut être domicilié à Contrecœur et être étudiante, étudiant à temps plein. Le jeune doit fournir une carte d’identité (preuve de résidence et d’âge, attestation d’études) et une photo de format passeport qui sera apposée sur son laissez-passer, valide jusqu’au 31 décembre 2014. Le laissez-passer comportant le nom et la photo de l’étudiant(e) devra être présenté au conducteur d’autobus à chaque transport. En cas de perte du laissez-passer, les frais de réémission d’une carte sont fixés à 10 $.

Grâce à cette entente entre le Conseil Intermunicipal de Transport Sorel-Varennes (CIT) et la Ville de Contrecœur, le transport par autobus, à l’intérieur des limites du territoire de Contrecœur, est gratuit pour les jeunes contrecœurois. Lors de l’assemblée du 2 décembre 2013, le conseil municipal a décidé d’autoriser la reconduction de cette entente avec le CIT Sorel-Varennes pour l’année 2014. Le coût par usagé fixé à la Ville par le CIT, est de 70 $.




> PROGRAMME DE SUBVENTION 2014 POUR L'ACHAT DE COUCHES LAVABLES
100 $ PAR ENFANT


La Ville de Contrecœur et la MRC de Marguerite-D’Youville annoncent le retour pour l’année 2014 du Programme de subvention pour l’achat de couches lavables.

Une subvention de 100 $ est offerte pour chaque enfant de moins de 6 mois au moment de faire la demande, dont les parents se procurent un minimum de 20 couches lavables.

Un bébé se fera changer de couche en moyenne 6 000 fois et produira près d’une tonne de couches avant d’atteindre le stade de la propreté. Au Québec, c’est près de 4 millions de couches jetables qui sont enfouies chaque jour, ce qui équivaut à 60 000 tonnes de déchets par année qui demanderont jusqu’à 500 ans avant de se décomposer. La MRC de Marguerite-D’Youville, en collaboration avec les villes de son territoire ont mis sur pied ce programme de subvention afin de diminuer le tonnage de déchets envoyés aux sites d’enfouissement.

Pour de plus amples détails sur les critères d’admission et les pièces justificatives demandées, communiquez avec la Ville de Contrecœur au 450 587-5901 au poste 221. Pour vous inscrire au programme, il suffit de vous présenter à la mairie de Contrecœur (5000, route Marie-Victorin), afin de compléter le formulaire d’inscription et de signer le contrat d’engagement.




> LA COUR MUNICIPALE RÉGIONALE DE LA MRC DE MARGUERITE D’YOUVILLE OFFRE LE SERVICE DE PAIEMENT EN LIGNE DES CONSTATS D’INFRACTION CONSTATS EXPRESS

Rendez-vous sur le site de la MRC de Marguerite-D'Youville pour plus amples renseignements : www.margueritedyouville.ca.




 

Urgences
 > Police
 > Incendies
 

> Voirie

 Comité municipal de planification en sécurité civile
Mairie
 > Horaire et Coordonnées
  
Bibliothèque
 > Horaire et Coordonnées 
  
> Horaire et Coordonnées
 
> Horaire et Coordonnées
 

Autres liens






 > CPE
 

> Coop-Santé

 > MRC
 

> Centre de santé Pierre-Boucher

> Centre de santé Sorel-Tracy
 > CIT Autobus
> Commission scolaire des Patriotes
> École Mère-Marie-Rose
 > Polyvalente Bernard-Gariépy
> Polyvalente Fernand-Lefebvre
> Cégep de Sorel-Tracy
> Centre universitaire de Sorel-Tracy (UQTR)

> Saint-Chef en Dauphiné


FAQ

 


Imprimer

Haut de page

-

 

 

Accueil | Offre d’emploi | Commentaires/Questions | Contact

 



© 2007 Ville de Contrecœur. Tous droits réservés.

Réalisé par Net Communications Inc.