TÉLÉPHONE: 450-587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

COACHING EXPRESS : DES CONSEILS D’EXPERTS POUR Y VOIR PLUS CLAIR

A+ A- A

Connaissez-vous Coaching Express? C’est le tout nouveau service offert par le Service de développement économique (SDE) de la MRC de Marguerite-D’Youville qui permet à des entrepreneurs du territoire de présenter un projet à venir ou en cours de réalisation à un groupe d’entrepreneurs d’expérience qui, en échange, leur donnent une rétroaction objective et des conseils avisés pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Coaching expressLa formule est simple. Tout d’abord, le promoteur doit remplir un bref document présentant son entreprise, les grandes lignes de son projet, son stade de développement, ainsi que son expérience et/ou sa formation. Si sa candidature est retenue, il sera convoqué à une rencontre où il aura 15 minutes pour présenter son projet devant un panel de gens d’affaires d’expérience. Suivra une période de discussion au cours de laquelle les professionnels et les promoteurs pourront échanger sur la meilleure ligne d’action à suivre.

Les questions peuvent porter sur différents sujets tels :

  • l’amélioration de la présentation;
  • la viabilité du projet;
  • les étapes de développement envisagées;
  • la stratégie de développement envisagée pour l’entreprise;
  • l’attrait du projet pour des investisseurs privés;
  • une décision stratégique importante pour l’entreprise (association, embauche, déménagement, exportation, etc.);
  • etc.

 

Une équipe de professionnels aguerris

Afin d’aider les promoteurs à pousser plus loin leur projet, le SDE s’est adjoint la collaboration de sept entrepreneurs d’expérience qui, tour à tour, prodigueront leurs judicieux conseils aux promoteurs, soit :

  • Philippe Auclair, associé chez G3A Immobilier;
  • Luc Jutras, président et chef de la direction chez Groupe Fransyl;
  • Éric Drapeau, vice-président, opérations chez Prio;
  • Yves Charbonneau, associé chez Blain, Joyal, Charbonneau, S.E.N.C.R.L.;
  • Dominique Duchesne, ingénieur d’affaires chez CEB Services Conseils inc.;
  • Réjean Martin, gestionnaire projets spéciaux chez Groupe JLD-Laguë;
  • Raymond Ouellette, président du conseil d’administration chez Groupe Novatech.

Grâce au vécu entrepreneurial de chacun de ces professionnels, les promoteurs pourront profiter d’avis qui se voudront constructifs, indépendants et confidentiels. 

 

Critères de sélection

Pour qu’une entreprise soit admissible, ses activités principales doivent se dérouler sur le territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville (Calixa-Lavallée, Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères).

Seuls les projets possédant le meilleur potentiel de retombées économiques ou les projets dont les bénéfices seraient les plus pertinents seront retenus. Le cas échéant, la sélection des candidats sera réalisée par la permanence de la MRC après l’analyse du Résumé de projet.

En fonction des disponibilités, une même entreprise pourrait présenter son projet une deuxième fois dans la même année afin d’effectuer une mise à jour de son projet et aborder les nouveaux défis rencontrés.

Les promoteurs souhaitant participer à l’initiative doivent faire preuve d’une attitude ouverte et considérer la rencontre comme un moyen d’obtenir un avis et des conseils fournis en toute humilité, par des personnes ayant vécu différentes expériences entrepreneuriales avec les succès et les défis que cela comporte.

 

Comment s’inscrire

Pour plus d’information, communiquez avec le secrétariat du Service de développement économique de la MRC de Marguerite-D’Youville, au 450 583-3303 ou sans frais au 514 336-1961, poste 221, ou par courriel au dev.econo@margueritedyouville.ca. Vous pouvez aussi visiter le www.margueritedyouville.ca.

 

Coach_recadre

Légende photo : Luc Jutras, Groupe Fransyl; Mathieu Noraz, SDE de la MRC de Marguerite-D’Youville; Dominique Duchesne, CEB Services conseils; Philippe Auclair, G3A Immobilier; Yves Charbonneau, Blain, Joyal, Charbonneau; Sylvain Berthiaume, MRC de Marguerite-D’Youville; Réjean Martin, Groupe JLD-Laguë.