TÉLÉPHONE: 450 587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

Contribuez à la qualité des opérations de déneigement

A+ A- A

Consultez le nouveau réglement sur le stationnement sur rue, la nuit, en cliquant ICI.

ÉTAPES D’UNE OPÉRATION DE DÉNEIGEMENT :

  • Lors d’une précipitation, la priorité est donnée à l’épandage et au déblaiement afin de favoriser la circulation tant automobile que piétonne.
  • Le déblaiement des rues et routes est effectué à contrat par un entrepreneur, et ce, selon un ordre prioritaire de rues. La route Marie-Victorin est déneigée par le ministère des Transports. Les trottoirs du corridor scolaire, de la rue St-Antoine et de la route Marie-Victorin sont entretenus par les employés municipaux.
  • L’opération ramassage est mise en branle par les employés des travaux publics qui font des – andains – alignements de neige en bordure de rues. Le chargement avec un souffleur à neige est réalisé par un entrepreneur à contrat.  
  • Un entrepreneur assure le transport de la neige jusqu’au dépôt autorisé de Verchères.

DURÉE DES OPÉRATIONS DE DÉNEIGEMENT

Dans certains cas, il nous arrive d’être impatients et de critiquer la lenteur des opérations. Il faut toutefois faire preuve de compréhension et analyser les différents facteurs qui entrent en ligne de compte lors des opérations de déneigement. D’une part, les véhicules affectés au déneigement ne peuvent être partout à la fois. D’autre part, l’importance, la fréquence, la durée des précipitations ainsi que l’ensemble des conditions climatiques (pluie, vent, grêle, etc.) font varier les délais d’exécution. De plus, le moment de la journée où les opérations se déroulent aura aussi une incidence certaine sur la durée du travail à effectuer. En plein jour, il y a plus de circulation et les automobiles garées en bordure de rue ralentissent les opérations de déneigement. Par contre, durant la nuit, la circulation automobile étant presque nulle, les équipes affectées au déneigement accomplissent leurs tâches plus librement et plus rapidement.

BORNES-FONTAINES : nous vous demandons de ne pas enneiger les bornes-fontaines. En cas d’urgence, les pompiers n’ont évidemment pas le temps de les chercher ni de les dégager. Il en va de votre sécurité et de celle de vos voisins en cas d’incendie.