TÉLÉPHONE: 450 587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

Portrait économique

A+ A- A

PORTRAIT ÉCONOMIQUE

Au cours de la majeure partie de son évolution, Contrecœur a eu une vocation presque exclusivement agricole. Cependant, à partir de 1954, sa vocation industrielle s’est développée par la venue des installations portuaires de l’Iron Ore Compagny of Canada.

Au début des années soixante, avec l’installation des compagnies Stelco-McMaster ltée et Dominion Steel and Coal Corporation (Dosco), Contrecœur allait connaître un développement économique prestigieux. Résolument tournées vers l’avenir, ces compagnies ont bâti avec le savoir-faire de leurs employés une compétence dont la renommée est connue bien au-delà des frontières du continent. S’étant portée acquéreur de ces deux compagnies, la compagnie Mittal Canada inc. appartenant au groupe Arcelor Mittal, leader mondial de la sidérurgie, constitue la plaque tournante des activités canadiennes de ce géant de l’acier.

Bien que le secteur industriel de Contrecœur ne possède que très peu d’entreprises manufacturières, une vingtaine, il s’agit d’un secteur crucial pour l’économie de la ville puisqu’il occupe 1 315 hectares (140 millions de pieds carrés) de terrain et est responsable de 3 000 emplois directement liés à ce secteur d’activités. La production et la transformation de l’acier, ainsi que les activités connexes, comptent pour la presque totalité des activités industrielles.

Le développement d’infrastructures aptes à accueillir d’éventuels investisseurs compte au nombre des principales préoccupations du conseil municipal et c’est pourquoi celui-ci a doté la ville d’un parc industriel totalisant près de 18 millions de pieds carrés qui est en mesure de répondre aux exigences d’implantation de la grande entreprise et de la PME.

Contrecœur dispose d’une foule de facteurs favorables à l’implantation d’entreprises dans les secteurs manufacturier et industriel : la présence d’un port en eau profonde, ouvert à l’année longue et doté des équipements des plus modernes pour le transbordement des marchandises en vrac, l’autoroute de l’Acier (A-30) reliée au réseau routier de la Rive-Sud de Montréal, une ligne de transport ferroviaire du Canadien National (CN) et la présence sur son territoire d’un réseau de gaz naturel à fort débit.

D’autre part, une main-d’œuvre qualifiée ajoute aux avantages indéniables que possède Contrecœur.

La Ville dispose également d’un service de développement économique qui permet aux promoteurs d’entrer rapidement et efficacement en contact avec les représentants des divers organismes et ministères des gouvernements fédéral et provincial.

Son implication au sein de plusieurs organismes à caractère régional, dont le CLD de Marguerite-D’Youville, lui assure aussi une visibilité constante et permet aux entreprises situées sur son territoire de bénéficier des nombreux services spécialisés qui y sont dépensés.

Ville de Contrecœur

Lisette Corbeil
Conseillère au développement économique
corbeill@ville.contrecoeur.qc.ca
Téléphone : 450 587-5901, poste 230


Télécopieur : 450 587-5855
5000, route Marie-Victorin
Contrecœur (Québec)  J0L 1C0