TÉLÉPHONE: 450 587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

Une ville orientée vers la famille

A+ A- A

Contrecœur considère que la famille est au centre de ses préoccupations puisque plusieurs installations et services sont en place pour favoriser leur bien-être. La Ville est à l’écoute des familles, car elle offre des services qui répondent vraiment à leurs besoins avec entre autres son plan d’action de la Politique des familles et des aînés 

  • De nombreuses installations telles que piscine, jeux d’eau, aréna, patinoire extérieure, bibliothèque, terrains de tennis, parc à roues alignées, sentiers polyvalents, terrains de soccer, terrain de baseball, sentiers pédestres, pistes de ski de fond, glissade hivernale, marinas, promenade sur pilotis, ainsi que de nombreux parcs et espaces verts.
  • Un Service de loisir et culture très actif auprès de la population, en plus d’une vingtaine d’associations sportives, communautaires et culturelles.
  • Un Centre de la petite enfance (CPE Petit-à-Petit), une garderie privée et des garderies en milieu familial.
  • Une Coopérative Solidarité-Santé qui est en fait une polyclinique, combinant clinique d’urgence sans rendez-vous, clinique chiropratique, infirmière, psychothérapeute, psychologue, orthésistes et clinique de nutrition/diététiste. On retrouve également sur le territoire une clinique de médecine sportive.
  • Deux écoles primaires (école Mère-Marie-Rose et école des Cœurs-Vaillant) à proximité des nouveaux quartiers résidentiels offrant un service de garde.
  • Un point de service du CLSC des Seigneuries.
  • Le service de transport en commun EXO offre plusieurs départs par jour vers le Terminus Longueuil (circuit régulier et circuit express). En moins de 45 minutes, vous êtes au Terminus Longueuil, à deux pas du métro.
  • Un service de transport adapté, de transport médical et de transport pour les petites courses (locales).
  • Un bureau de Postes Canada, la Maison de la famille Joli-Cœur, le Centre d’action bénévole et un service de médiation citoyenne.
  • Plusieurs Centres d’hébergement privés offrant des services variés, un HLM et un Centre d’hébergement du CHSLD.

Il est bien évident que la Ville de Contrecœur se préoccupe également des personnes plus âgées puisque vous trouverez sur le territoire plusieurs centres d’hébergement privés offrant des services variés, un HLM et un Centre d’hébergement du CHSLD. De plus, le club FADOQ Contrecœur organise plusieurs activités et offre des services et des programmes répondant aux besoins de la population de 50 ans et plus. Également, le service de transport adapté de la MRC Lajemmerais permet aux clients-usagers d’avoir une certaine autonomie pour se rendre à des rendez-vous médicaux, au travail ou pour participer à des activités de loisirs. La Ville de Contrecœur a également reçu, en 2017, la certification MADA, Municipalité amie des aînés.