TÉLÉPHONE: 450 587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

LA DISTRIBUTION DE BARILS ET COMPOSTEURS EST DE RETOUR

A+ A- A

logo jour de la terre
La Ville de Contrecœur fait partie de la première phase des inscriptions. Ainsi, les citoyens de Contrecœur peuvent s’inscrire DÈS MAINTENANT et jusqu’au début du mois d’avril en cliquant sur le lien suivant Jour de la Terre pour courir la chance de se procurer un composteur domestique ou un baril récupérateur d’eau de pluie à prix réduit, soit à 30 $ (valeur approximative de 80 $).

Pour cette édition 2017, le Fonds Éco IGA met en vente 70 barils et composteurs dans chacun des magasins IGA participants. Sur le territoire de Contrecœur, la distribution aura lieu le 29 avril, entre 12 h et 15 h au Supermarché IGA Pierre Robitaille (4999, rue des Ormes). Lors de la distribution, des conseillers seront présents pour expliquer l’installation et le fonctionnement des barils et des composteurs. Sept à dix jours ouvrables avant la distribution, les gagnants recevront un courriel les informant des résultats du tirage au sort. Il n’y aura pas d’appel téléphonique, donc assurez-vous d’entrer une adresse courriel valide lors de votre inscription en ligne.

Le Fonds Éco IGA simplifie la mise en œuvre d’actions en développement durable en distribuant du matériel environnemental à prix modique à plusieurs citoyens à travers le Québec, et plus récemment, dans quelques régions du Nouveau-Brunswick. Depuis le début du programme, près de 13 000 composteurs domestiques et plus de 72 000 barils de récupération d’eau de pluie ont été distribués.  

En s’inscrivant à ce programme de distribution de barils et de composteurs, les citoyennes et citoyens de Contrecœur s’engagent à poser des gestes environnementaux concrets en participant efficacement à l’application des 3RV. barils3

Le principe des 3RV est la façon la plus responsable de gérer nos différents déchets. En fait, il s’agit de privilégier une saine gestion des matières résiduelles dans l’ordre suivant: la Réduction à la source, le Réemploi, le Recyclage et la Valorisation. Le but étant la réduction et même l’élimination des déchets (ordures ménagères). Cependant, il n’est pas rare qu’en posant un geste de réduction à la source que nous posions également un geste de réemploi ou de recyclage. Par exemple, si, au lieu d’acheter de l’eau embouteillée, vous vous procurez une bouteille d’eau réutilisable, vous réduisez à la source, vous réemployez et éventuellement, votre bouteille finira au recyclage. À bien y penser, le principe des 3RV est applicable à l’ensemble des matières résiduelles.