TÉLÉPHONE: 450 587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

LA MRC DE MARGUERITE-D’YOUVILLE SOULIGNE L’AUDACE DE SES ENTREPRENEURS LOCAUX LORS DU 19E DÉFI OSENTREPRENDRE

A+ A- A

logoLe 6 avril dernier, plus de 80 personnes étaient réunies au pavillon multifonctionnel de Saint-Amable, pour la remise des prix organisée dans le cadre de la 19e édition du Défi OSEntreprendre. Lors de cet événement, le Service de développement économique (SDE) de la MRC de Marguerite-D’Youville a remis six prix et trois distinctions à autant d’entrepreneurs qui se sont lancés en affaires sur le territoire de la MRC, au cours des 12 derniers mois.

Dans son allocution, Mme Suzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et mairesse de Contrecœur, a rendu hommage à tous les participants du défi : « C’est grâce à la détermination d’entrepreneurs tels que vous que la MRC de Marguerite-D’Youville peut rêver, elle aussi, d’un bel avenir. Merci donc aux promoteurs qui sont ici ce soir et qui ont eu l’audace de croire en leur rêve. Vous êtes notre raison d’être et c’est un plaisir de vous soutenir.»

L’événement, qui vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales de ceux et celles qui ont osé entreprendre sur le territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville, était commandité par le réseau des Caisses Desjardins de la MRC de Marguerite-D’Youville (commanditaire principal), le Carrefour jeunesse-emploi Marguerite-d’Youville et le journal La Relève (partenaire média).

Dans les catégories officielles du concours, les prix ont été remis aux entreprises suivantes :

  • Catégorie Innovations technologique et technique : Les jeux vidéo Autoexec (Varennes), studio créé par Vincent Blanchard et qui met de l’avant la dimension culturelle des jeux vidéo. Son premier projet, intitulé La malédiction d’Hodengale, est un jeu vidéo d’action-stratégie qui se déroule au 16e siècle, en mode 3e personne et en réalité virtuelle.
  • Catégorie Commerce: Brûlerie Mlle Café (Sainte-Julie). Brûlerie Mlle Café torréfie elle-même son café.  C’est un lieu de production et de transformation de café.  La promotrice, Caroline Riverin, se distingue par la variété et l’unicité des cafés offerts. La boutique propose des cafés à boire sur place ou pour emporter. On peut également y acheter ses grains de café préférés pour les savourer à la maison.
             
  • Catégorie Bioalimentaire : Serres-toi – culture aquaponique (Varennes) – Serres-Toi culture aquaponique produit des fines herbes et des micropousses ainsi que de la truite arc-en-ciel. Les promoteurs, Sébastien Perreault et Alexandre Thibault, offrent une culture durable et performante, sans pesticide ou OGM. L’agriculture aquaponique est considérée comme l’agriculture du futur, de par ses nombreux avantages, tant pour les consommateurs, les productions que l’environnement.
  • Catégorie Services aux entreprises : Pierre Gemmes Expert (Sainte-Julie) –  Pierre Gemme Expert est un cabinet d’expert en sinistre au service des sinistrés. Son mandat : accompagner sa clientèle tout au long du processus de réclamation afin de maximiser l’indemnité qui lui sera accordée. Le cabinet offre un service personnalisé, professionnel et adapté aux besoins de ses clients.
  • Catégorie Exploitation, transformation, production : Lumen Factory (Varennes) –  Cette nouvelle entreprise de fabrication de luminaires DEL offre des produits conçus, assemblés et testés au Québec et à la fois esthétiques, efficaces en matière énergétique et nettement moins chers que ceux actuellement sur le marché.
  • Catégorie Services aux individus : Bulles & Pirouettes (Varennes) est un centre d’accompagnement périnatal et familial offrant informations, support et accompagnement aux parents et futurs parents. Le centre propose également un espace café qui offre aux familles un espace sécuritaire où peuvent jouer les enfants.

Les entreprises lauréates dans les catégories officielles sont automatiquement inscrites à la finale régionale qui aura lieu le jeudi 27 avril 2016, à l’érablière Au Toit-Rouge située à Mont-Saint-Grégoire.

Le SDE de la MRC a accordé également trois distinctions dans les catégories suivantes :

  •  Catégorie Entrepreneuriat féminin : Bazar Chez Mireille (Sainte-Julie) –  Bazar Chez Mireille est un magasin d’ameublement usagé, d’articles divers et de trouvailles, reçus en dons, qui sont revendus à petits prix pour une seconde utilisation. Madame Ouellette a pour philosophie de faire la promotion du réemploi au bénéfice de l’environnement. Par le fait même, elle souhaite encourager sa clientèle à s’identifier comme participant actif à l’effort global de réduction des matières résiduelles et, conséquemment, à l’amélioration de l’environnement.
  • Catégorie Transmission d’entreprise : Dépanneur Maxi (Contrecœur) – Le Dépanneur Maxi est une véritable institution à Contrecœur. Avec son offre diversifiée de produits et services, il a conservé tout le charme du magasin général qui était établi dans le même bâtiment, dans les années 40. La promotrice, Isabelle Chrétien, y travaille depuis son adolescence en compagnie de son oncle Roger Salvail. En 2016, M Salvail a cédé les rennes de l’entreprise à sa nièce qui continue d’avoir plusieurs projets de développement pour le commerce.

  • Catégorie Économie sociale : Coopérative jeunesse de services (CJS) à l’année de Verchères. La CJS à l’année est un projet éducatif, mis en place par la Maison des jeunes de Verchères, dans lequel des jeunes de 12 à 17 ans créent et gèrent leur propre entreprise de type coopérative. L’entreprise offre des services en tout genre dans leur communauté contre une rémunération. Il s’agit, pour plusieurs, d’une première expérience de travail. La CJS répond aux besoins de nombreux citoyens et représente une expérience bénéfique pour les jeunes.

De plus, la MRC de Marguerite-D’Youville a profité de l’occasion pour souhaiter bonne chance à la Coopérative de solidarité de l’École du Tourne-Vent, de Sainte-Julie, et à son promoteur, M. Serge Laflamme, qui sont en lice pour recevoir le Prix Réussite, accordé par le Défi OSEntreprendre.

Créé en 2015, le Prix Réussite est remis au niveau régional. Il vise à reconnaître les anciens participants du Défi OSEntreprendre et du Concours québécois en entrepreneuriat dont l’entreprise est toujours active après 5 ans. La Coop de solidarité du Tourne-Vent a été lauréat du Concours québécois en entrepreneuriat, en 2007, dans la catégorie Économie sociale.

Depuis 10 ans, l’organisme a pour mission d’offrir des repas équilibrés et savoureux à un peu plus de 400 élèves et membres du personnel d’une école primaire de Sainte-Julie. Par ses services, l’entreprise encourage l’adoption de saines habitudes de vies en commençant par une bonne alimentation.

Défi2017-Laureats MRC MDY crop

 

Légende photo : Félicitations aux lauréats du volet local de la 19e édition du Défi OSEntreprendre dans la MRC de Marguerite-D’Youville.

Crédits photos : Club photos St-Amable