LE PLAISIR LE LIRE, PARTOUT : LA VILLE INSTALLE DES BOÎTES À LIVRES

Le mercredi 21 juin, la mairesse Mme Suzanne Dansereau a inauguré la première boîte à livres de la Ville de Contrecœur, en compagnie de Mme Sylvie Julien, chef de la Division bibliothèque, Mme Danielle Bilodeau, directrice de l’école des Cœurs-Vaillants, Mme Rachel Laviolette, enseignante et quelques élèves du conseil étudiant : Alicia Cadieux, 4e année; Angélique Normandin, 2e année; Gabriel Lacroix, préscolaire; Danahé Giard, 5e année; Lilyanne Belval, 1re année; Émylia Venne, 3e année et Joëly Roy, 6e année.

Rappelons que l’installation de boîtes à livre sur le territoire de Contrecœur est une initiative de ce conseil étudiant. En effet, le 4 avril dernier, quelques élèves de l’école des Cœurs-Vaillants étaient venus présenter le projet au conseil municipal. La fabrication des boîtes, arborant les couleurs du nouveau logo de la Ville, a été confiée à un membre du personnel des Travaux publics. Trois boîtes ont été installées, une sur la rue Bellerose, à la hauteur des terrains de tennis; une à la nouvelle placette sur la rue L’Heureux, entre la rue Saint-Antoine et le bar laitier, et une sur la rue des Pluviers, devant le parc Rémi-Lamoureux.

« La Ville est heureuse de pouvoir mettre des livres à la disposition de tous les citoyens. Ce système d’échange de bouquins permet d’assurer une constante nouveauté et encourage le partage et la lecture. Plus les citoyens seront nombreux à participer, plus ces petites bibliothèques en plein air proposeront une grande diversité : romans, bandes dessinées, contes, livres de recettes et plus encore », mentionne la mairesse Mme Suzanne Dansereau.

Une boîte à livres, c’est un échange de lectures entre citoyens, petits et grands. Le concept de ces petites bibliothèques de rue est tout simple : je prends un livre, j’en remets un. Le succès du service de boîtes à livres repose sur la participation citoyenne quant au contenu de la boîte.