TÉLÉPHONE: 450-587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

Conseils d’utilisation

A+ A- A

CHAQUE GOUTTE est précieuse! Économisez l’eau, conservez l’eau.

L’eau n’est pas seulement utilisée, elle est recyclée et réutilisée. L’eau qui est éliminée par la chasse d’eau des toilettes ou qui disparaît dans les égouts finit par retourner dans le fleuve en passant par les installations de traitement des eaux usées. L’eau est alors purifiée de nouveau dans la station d’épuration avant de retourner à nos robinets.

Moins nous consommons ou gaspillons d’eau, moins cette précieuse ressource se dégrade, et moins élevée sera la note du traitement nécessaire pour la ramener à des normes acceptables. Tous les citoyens peuvent faire des efforts pour économiser l’eau, à commencer par le respect du règlement sur l’arrosage.

Du 1er mai au 1er septembre, il est permis d’arroser entre 19 h et 22 h aux numéros civiques pairs, les jours dont la date est un chiffre pair et aux numéros civiques impairs, les jours dont la date est un chiffre impair.

Il est fortement recommandé de concentrer les activités d’arrosage, du lundi au vendredi seulement.

Toutefois, si vous devez arroser les samedis et dimanches, veuillez vous abstenir d’utiliser des arrosoirs automatiques tels que gicleur, arrosoir rotatif, boyau perforé et autres qui, une fois mis en mouvement, fonctionnent par eux-mêmes.

Dans le cas d’une plantation, l’arrosage quotidien est autorisé moyennant l’obtention d’un permis gratuit. Il sera valide pendant 15 jours consécutifs, entre 20 h et 23 h, après les travaux d’ensemencement ou d’installation d’arbres, d’arbustes ou de haies. (Permis disponible à la Division de l’urbanisme)

Remplissage de piscine

Un remplissage complet de piscine, entre minuit et 6 h (le matin), est permis une fois par année seulement.

Lavage des autos et entrées

Utilisation obligatoire d’un boyau muni d’une lance à fermeture automatique. Il est strictement interdit de laver des véhicules dans la rue.

Notez bien que les présentes autorisations peuvent être levées en cas de sécheresse ou de besoin urgent d’eau.

Quiconque contrevient au présent règlement commet une infraction et est passible d’une amende d’au moins 25 $ et d’au plus 300 $ et des frais.

Utilisez l’eau judicieusement: conseils pour la saison estivale

Notre consommation d’eau double en moyenne durant les mois d’été. La plupart de cette augmentation est attribuable à un gaspillage inutile.

Pensez à votre pelouse

Arrosez votre pelouse tous les trois à cinq jours et détrempez bien le sol. Les racines s’enfonceront ainsi plus profondément, et le gazon sera plus robuste. Un arrosage quotidien produit des racines peu profondes et un gazon plus faible.

Pour bien arroser votre pelouse, choisissez un arroseur qui projette de grosses gouttes d’eau au ras du sol et qui convient à la taille et à la forme de votre pelouse. Un arroseur de type rotatif qui décrit un cercle constitue le meilleur choix.

Moins vaut mieux

Votre pelouse n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour bien pousser; de deux à trois centimètres d’eau tous les trois à cinq jours suffisent. Disposez des contenants à divers endroits sur votre pelouse pendant que l’arroseur fonctionne pour juger de la quantité d’eau utilisée.

Coupez votre pelouse, ne la rasez pas

Quand vous coupez le gazon, laissez-le assez long (plus de 6 centimètres) pour donner de l’ombre aux racines. Le sol reste ainsi humide et a moins besoin d’être arrosé.

Remplacez votre gazon

Envisagez de remplacer votre gazon par des plantes et du couvre-sol qui résistent à la sécheresse. Vous économiserez du temps et de l’argent en entretien.

Les barils sont de retour!

Recueillez l’eau de pluie dans un vieux baril ou dans un autre grand contenant et servez-vous-en pour arroser votre jardin. Utilisez cette eau plutôt que l’eau courante pour arroser les nouveaux plants, les jardinières, les pots de fleurs et les jardins en récipients. L’eau de pluie est effectivement meilleure pour vos plantes, car elle ne contient pas de chlore et elle est à la température ambiante. Couvrez votre baril pour empêcher la prolifération des moustiques et pour des raisons de sécurité.

Pratiquez le goutte à goutte

Pour maintenir vos arbres et vos arbustes en santé, l’eau doit rejoindre la zone d’enracinement en profondeur. La meilleure façon d’y arriver est de mettre votre tuyau d’arrosage à la base de l’arbre et d’ouvrir le robinet pour qu’il s’en écoule trois gouttes à la seconde. Le temps requis pour un bon arrosage varie avec la grosseur de l’arbre ou de l’arbuste; soit une heure pour un rosier et jusqu’à quatre heures pour un arbre adulte. Déplacez le tuyau pour couvrir toute la superficie sous l’arbre.

Aidez vos arbres à grandir

Les arbres nouvellement plantés ont besoin de deux à trois centimètres d’eau par semaine durant les deux premières saisons. Pendant les cinq premières années, les arbres ont seulement besoin d’être arrosés toutes les deux à trois semaines en période sèche et une fois par mois pour les arbres adultes.

Gardez l’eau dans votre piscine

Pour réduire la perte d’eau par éclaboussement, ne remplissez pas votre piscine à plus de 15 à 20 centimètres du bord. De plus, en utilisant une couverture de piscine, vous préviendrez l’évaporation et garderez l’eau plus propre et plus chaude.

laverlauto-200833155353Un seau et une éponge feront l’affaire

Au lieu de laver votre auto au tuyau d’arrosage, utilisez un seau et une éponge et rincez rapidement avec un pistolet de distribution fixé au tuyau d’arrosage.

Un balai, c’est économique et efficace

Utilisez un balai plutôt qu’un tuyau d’arrosage pour nettoyer l’entrée d’auto ou le trottoir.

Source Web : Environnement Canada
http://www.ec.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=FD9B0E51-1