TÉLÉPHONE: 450 587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

Biblio-Aidants

A+ A- A

BIBLIO-AIDANTS

Les bibliothèques publiques occupent une place de choix au sein des communautés québécoises. En plus d’être un lieu d’information important, elles offrent des services d’aide à la recherche et organisent une panoplie d’activités pour ses citoyens.

Dans cette optique, les bibliothèques publiques présenteront désormais le service d’information Biblio-Aidants aux proches aidants de leur communauté en mettant à leur disposition quinze cahiers thématiques. Ces derniers incluent une liste d’organismes, de sites Web pertinents et de suggestions de lecture reliés aux maladies auxquels ils sont confrontés quotidiennement. Ainsi, sur place ou par l’entremise du service de prêt entre bibliothèques, la bibliothèque de Contrecœur offre désormais aux contrecœurois les livres de cette collection.logo slogan

En effet, les cahiers sont disponibles selon 15 thématiques : aînés et vieillissement, cancer, déficience intellectuelle, deuil, diabète, incapacités physiques, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, maladies du cœur et accidents vasculaires cérébraux, maladies pulmonaires, proches aidants, santé mentale, sclérose en plaques, soins palliatifs et troubles du spectre de l’autisme. Outre la vaste sélection de sujets couverts, le programme Biblio-Aidants s’adresse aussi à une partie importante de la population, puisque d’ici 2030, il est estimé qu’une personne sur quatre jouera le difficile rôle de proche aidant. Ce service permettra ainsi la reconnaissance du statut de proche aidant puisque la majorité d’entre eux ne se définissent pas comme tels, malgré le support médical quotidien qu’ils apportent à leur parent ou enfant.

Le service d’information Biblio-Aidants, destiné aux proches aidants et coordonné par l’Association des bibliothèques publiques (ABPQ), est maintenant implanté dans plus de 250 bibliothèques à travers le Québec.

 

Pour plus de détails sur le programme Biblio-Aidants, visitez le biblioaidants.ca.