TÉLÉPHONE: 450-587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

Prêt de documents

A+ A- A

Le membre (adulte ou enfant) peut emprunter sept (7) livres, cinq (5) périodiques et cinq (5) documents audiovisuels. La durée du prêt est de dix-sept (17) jours ouvrables.

Le membre (organisme) peut emprunter trente (30) livres, cinq (5) périodiques et cinq (5) documents audiovisuels. La durée du prêt est de 17 jours ouvrables.

Les ouvrages de référence, les beaux livres et les ouvrages généalogiques ne peuvent être empruntés.

Les jeunes de treize (13) ans et plus peuvent emprunter les livres pour adultes, à moins d’indication contraire.

Certains documents pour adultes peuvent être empruntés par les enfants de moins de treize (13) ans après l’autorisation du parent ou du professeur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

RENOUVELLEMENT

Un membre peut demander un renouvellement de prêt (sur place ou par téléphone), seulement aux heures d’ouverture de la bibliothèque, et ce, avant ou à la date de retour prévue.

Un renouvellement ne peut être accordé si un (1) document est déjà réservé par un autre membre ou s’il est en retard et que le membre n’est pas sur place pour payer l’amende.

AMENDES

Une amende s’impose lorsque la date de retour des documents empruntés ou loués n’est pas respectée. Le calcul de l’amende s’effectue dès le premier jour de retard.

Livres et périodiques jeunes
5 ¢/jour/document (maximum par document : 50 ¢)

Livres, périodiques adultes et documents audiovisuels (comprenant disques compacts)
20 ¢/jour/document (maximum par document : 2 $)

Maximum
Les emprunteurs enfants ont un maximum de 5 $ d’amende.
Les emprunteurs adultes ont un maximum de 12 $ d’amende.
Les organismes ont un maximum de 12 $ d’amende.

PERTE ET BRIS DE MATÉRIEL

Quelle que soit la catégorie de matériel, le membre ou l’usager doit rembourser intégralement le prix de tout article perdu ou brisé dû à un mauvais usage ou à un manque de précaution. Des frais de traitement de 3 $ s’ajoutent au coût du document.

Copiage et piratage

La bibliothèque se dégage de toute responsabilité en ce qui a trait au copiage et au piratage des disques. Le membre en est entièrement responsable.

« Merci, au nom des artistes, de ne pas copier les disques. »

prêt de livres numériques

Pour le prêt de livres numériques, consultez la page Ressources numériques en cliquant sur le lien suivant : Ressources numériques.