TÉLÉPHONE: 450 587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

Conseils de sécurité

A+ A- A

Pompieraloeuvre-2011215154945Les visites de prévention dans les résidences figurent parmi les moyens privilégiés par le Service de sécurité incendie de Contrecœur pour sensibiliser la population aux risques d’incendie à la maison. Ainsi, le Service effectue à l’automne et au printemps des visites de résidences sur le territoire afin de procéder à la vérification des avertisseurs de fumée.

Parce que les pompiers de Contrecœur ont votre vie à cœur, ils vous rappellent l’importance de vérifier régulièrement la pile de votre avertisseur de fumée. Ce geste simple double vos chances de survie en cas d’incendie. L’avertisseur de fumée et sa pile en bon état, c’est comme avoir chez soi un pompier 24 heures sur 24. Des pertes de vie seraient évitées si un avertisseur de fumée était toujours en état d’alerter les occupants.

Un avertisseur de fumée doit être remplacé tous les 10 ans après sa date de fabrication, peu importe le modèle (à pile ou électrique).

Rappelons que le propriétaire d’un immeuble a l’obligation de s’assurer qu’un avertisseur de fumée opérationnel est installé à chacun des étages de sa résidence, idéalement près des chambres.

L’occupant, quant à lui, a généralement la responsabilité de vérifier le bon fonctionnement de tous les avertisseurs de fumée installés dans son logement et de remplacer les piles au besoin. Le locataire devrait aviser le propriétaire lorsque l’avertisseur de fumée est manquant ou défectueux.

Pour en savoir davantage sur les avertisseurs de fumée (installation, entretien, etc.), consultez le document suivant : avertisseur de fumée.

911

Retenez bien ce numéro de téléphone : 911. Apprenez à votre enfant quand et comment le composer, car les appels à ce numéro ont déjà sauvé de nombreuses vies. N’hésitez pas à le composer dès que vous constatez un début d’incendie (en ayant d’abord pris soin d’évacuer les lieux). Un délai de quelques minutes fait toute la différence entre un sinistre et ce qui aurait pu être un banal accident.

Feux à ciel ouvert

Avant d’allumer un feu à ciel ouvert, même s’il s’agit que d’un feu de branchages, appelez la Division des incendies (450 587-2042) afin de les informer de vos intentions, de la date et du lieu où vous procéderez à ce feu à ciel ouvert.

Plan d’évacuation

L’élaboration d’un plan d’évacuation constitue une étape importante pour prévenir la panique en cas d’incendie. Faites régulièrement des exercices d’évacuation d’urgence avec votre famille. Assurez-vous également que tous comprennent bien l’importance de sortir immédiatement de la maison lorsque se déclenche un détecteur de fumée ou que quelqu’un crie « Au feu ». L’HIVER, EN CAS D’INCENDIE, DES SORTIES BIEN DÉNEIGÉES PEUVENT VOUS SAUVER LA VIE.

Extincteur

Si vous songez à vous procurer un extincteur, assurez-vous qu’il porte l’étiquette ABC. Cela signifie qu’il contient une poudre polyvalente convenant à la plupart des incendies : ceux causés par le bois, le papier et le tissu (A), ceux provoqués par les liquides inflammables (B) et les appareils électriques (C).

Ramonage des cheminées

Si votre système de chauffage, qu’il s’agisse d’un système principal ou d’un système d’appoint, est muni d’une cheminée, nous vous conseillons de la faire ramoner au moins une fois l’an et à nettoyer régulièrement les tuyaux, car l’accumulation de créosote est responsable de nombreux incendies.