TÉLÉPHONE: 450-587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

Sécurité civile

A+ A- A

LogoSituationdurgence-pagePolice-20101027141423

Le conseil municipal a adopté le plan des mesures d’urgence et le plan de sécurité civile lors de sa séance ordinaire du 4 octobre 2010.

« La nature ne pardonne pas! Avez-vous votre trousse d’urgence? »

Il est important de vous préparer pour faire face à diverses situations d’urgence, par exemple une inondation, une longue panne de courant, des vents violents ou un incendie à la maison. Accomplissez dès maintenant les actions suivantes afin d’assurer votre sécurité et celle de vos proches.

PLANIFICATION EN SÉCURITÉ CIVILE

En août 2006, le comité de planification en sécurité civile a été formé afin de voir à l’implantation et à l’application du plan des mesures d’urgence de la Ville. La planification en sécurité civile constitue un moyen efficace de prévention et d’atténuation de risque pour préserver la vie et protéger les biens des citoyennes et citoyens de Contrecœur, et ce, dans l’éventualité d’une situation de sinistre.

Le comité de planification des mesures d’urgence et de la sécurité civile est constitué des principaux acteurs de l’organisation municipale dont un représentant des pompiers et un, de la police, des gens des industries, de la communauté ainsi que certains partenaires gouvernementaux.

Nécessité devenue évidente après la crise du verglas en 1998, la mise sur pied d’un Plan de mesures d’urgence est maintenant monnaie courante au Québec et la Ville de Contrecœur n’y échappe pas. Le plan de mesures d’urgence a été développé selon les plus récents concepts de sécurité civile du Québec et conformément aux orientations du ministère de la Sécurité publique du Québec. Il trace les grandes lignes d’intervention lors d’un sinistre. Il est important de comprendre que, de par la nature même d’un sinistre, il est impossible de prévoir toutes les actions qui devront être entreprises. Outre cette problématique, la Ville de Contrecœur a la responsabilité d’être prête à intervenir afin de protéger ses citoyens.

INFORMEZ-VOUS COMMENT VOUS POURRIEZ VOUS IMPLIQUER DANS LE CAS D’UN SINISTRE

La plupart du temps, une municipalité peut faire face aux situations d’urgence avec ses propres ressources. Toutefois, dans le cas d’un sinistre, toute municipalité peut avoir rapidement besoin de l’aide d’organismes extérieurs, qu’ils soient publics, privés ou bénévoles et elle se doit alors de coordonner leurs interventions.

Les personnes intéressées à devenir bénévole peuvent composer le 450 587-5901, poste 229.