TÉLÉPHONE: 450 587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

Écocentre

A+ A- A

ÉCOCENTRE MARGUERITE-D’YOUVILLE – SECTEUR NORD ET SECTEUR SUD

Une alternative écologique à l’enfouissement
Grâce à l’implication des villes de la MRC de Marguerite-D’Youville et de différents partenaires, l’écocentre Marguerite-D’Youville, secteur Nord a ouvert ses portes en 2009. Vous pouvez profiter de ce point de dépôt sur le territoire de Contrecœur pour disposer de façon sécuritaire et environnementale vos matériaux récupérables.

L’écocentre du secteur Sud, ouvert à l’année, est situé au 1975, chemin du Lac, à Varennes. Pendant la période hivernale les citoyens de Contrecœur peuvent y apporter leurs matières en tout temps.

L’écocentre Marguerite-D’Youville du secteur Nord ouvert du début avril à la fin novembre, est situé au 4111, route Marie-Victorin, Contrecœur.

En favorisant le tri à la source des matières, l’écocentre permet de réemployer ou récupérer ou valoriser des matières recyclables et contribue ainsi à la réduction de la masse de déchets.

On y reçoit des matières qui ne sont pas acceptées dans la collecte régulière des ordures ménagères telles que : vêtements, déchets électroménagers, encombrants (gros mobiliers), le matériel informatique, les matériaux de construction ou de démolition, pneus usés, branches, bois, terre, etc.

Avec l’écocentre, la Ville de Contrecœur appuie de façon tangible les efforts déployés par l’ensemble des citoyens qui sont à la recherche de moyens d’en faire plus pour la protection de leur environnement.

Pour connaître tous les détails et informations supplémentaires concernant les matières résiduelles, rendez-vous au http://margueritedyouville.ca/.

Horaire de l’écocentre Secteur Nord (4111, route Marie-Victorin, Contrecœur) et de l’écocentre Secteur Sud (1975, chemin de l’Énergie, Varennes) : http://margueritedyouville.ca/environnement/gestion-des-matieres-residuelles/ecocentre/.

 

Tarification pour les institutions, commerces, industries (ICI)

Vous pouvez consulter la tarification pour les institutions, commerces et industries (ICI), disponible aux deux points de service de l’Écocentre Marguerite-D’Youville (Contrecœur et Varennes) tarification ICI.

En raison des dangers que représentent les contenants de chlore et autres produits de piscine, il est strictement interdit de les déposer dans les bacs de déchets. Vous pouvez vous départir de vos produits de piscine de façon sécuritaire en allant les déposer à l’écocentre.

En tout temps, il n’y a aucuns frais pour les RDD, les bonbonnes/cylindres de gaz propane, les pneus usés, les petits appareils à moteur et le matériel informatique et électronique qui sont apportés à l’écocentre.

L’écocentre du secteur Nord est fermé du mois de décembre au mois de mars. Les citoyens peuvent apporter leurs matières au secteur Sud en tout temps.