TÉLÉPHONE: 450-587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

Les dépôts d’ocre dans les systèmes de drainage des bâtiments (l’ocre ferreuse)

A+ A- A

Vous êtes propriétaires d’une résidence et avez remarqué la présence d’une boue orange dans votre bassin de captation? Votre résidence a peut-être été l’objet d’infiltrations d’eau? Vous ou votre entrepreneur n’avez pas installé des cheminées de nettoyage reliées à votre drain français ou vous avez prévu en installer?ocre-ferreuse-600x235

Il y a à peine quelques semaines, inconnu de la Ville et de ses résidents, le phénomène de dépôt d’ocre ferreuse a fait son apparition dans certaines résidences de Contrecœur. Consciente de cette nouvelle problématique et des conséquences pouvant découler de celle-ci, la Ville a échangé sur le sujet avec des citoyens lors d’assemblées du conseil municipal et est également allée chercher un avis externe. Elle met donc à la disposition de ses citoyens des outils informatifs. Bien que les inspecteurs municipaux informent les propriétaires de nouvelles constructions, la Ville présentera sous peu un règlement forçant l’installation de cheminées de nettoyage reliées au drain français.

Mais qu’est-ce que l’ocre ferreuse, y-a-t-il des recours légaux, etc.? Voici quelques documents et liens visant à fournir à nos citoyens de plus amples renseignements.  

Qu’est-ce que l’ocre ferreuse?

L’ocre ferreuse est le résultat d’une réaction chimique ou d’un processus biologique, les deux pouvant se produire individuellement ou simultanément :

Réaction chimique : lorsque le sol contient du fer, celui-ci migre avec l’eau vers le drain et forme au contact de l’air une boue d’hydroxyde de fer.

Processus biologique : lorsque la ferrobactérie est présente dans la nappe phréatique, elle produit, à la suite de l’oxydation du fer au contact de l’air, une masse gélatineuse.

Lorsque le processus biologique vient s’ajouter à la réaction chimique, l’effet d’oxydation est considérablement augmenté. Dans les deux cas, le résultat est la formation d’un dépôt visqueux sur les parois des drains rainurés. C’est ce dépôt que l’on nomme ocre ferreuse.

Source : Régie du bâtiment du Québec

 

Consultez la procédure recommandée si présence d’un dépôt d’ocre ferreuse.

 

GUIDE DE L’APCHQ – Comment concevoir un drain de fondation?

Le Service technique de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a produit un guide illustrant les solutions proposées par le Bureau de normalisation du Québec BNQ 3661-500/2012 pour les cas de dépôts d’ocre dans le système de drainage des bâtiments.

Cliquez sur l’image suivante afin de consulter le document de l’APCHQ :

ocre