Licence obligatoire pour les chats et les chiens

Depuis le 1er janvier 2019, le Service Animalier de la Vallée-du-Richelieu est mandaté par la Ville pour vendre les licences et faire appliquer le règlement concernant les animaux. Des représentants de cette entreprise sont présents sur le territoire pour vendre des licences.

• Rappelons qu’il est interdit d’avoir plus de 2 chats par propriété. Les propriétaires doivent prendre des mesures pour garder leur chat sur leur propriété. Les chats errants pourront être capturés de même que ceux en surnombre dans une unité d’habitation.
  • Il est également interdit d’avoir plus de 2 chiens par propriété. Dans les parcs et lieux publics, les chiens doivent être toujours gardés en laisse. Sur les terrains privés, les chiens doivent toujours être attachés ou gardés dans un enclos et leurs aboiements ne doivent pas nuire aux voisins. Lors d’une promenade sur les voies publiques ou dans les parcs, si votre chien laisse des « petits cadeaux », il faut les ramasser.

Pour plus amples renseignements :
Ligne sans frais : 1 855 403-3600
Courriel : medailles@animaux-savr.com  info@animaux-savr.com

RÈGLEMENTATION DE L’ESPACE CANIN

Afin d’assurer le bien-être et la sécurité des citoyens et des chiens, les utilisateurs de l’espace canin sont priés de faire preuve de civisme et de courtoisie ainsi que de respecter les règlements suivants.

L’espace canin est accessible entre 7 h et 22 h.

• Tous les chiens doivent détenir une licence municipale valide pour l’année en cours.
    • Seuls les chiens sont acceptés, aucun autre animal de compagnie n’est permis.
    • Les chiens dangereux, agressifs ou malades ainsi que les femelles en chaleur ne sont pas acceptés.
    • Tout chien doit être accompagné d’un gardien (est considéré comme gardien, une personne âgée de 13 ans et plus).
    • Un gardien ne peut avoir plus de deux chiens sous sa surveillance.
    • Le gardien doit tenir son chien en laisse jusqu’à l’intérieur du sas de transition.
    • Les barrières de l’espace canin doivent demeurer fermées en tout temps, sauf durant les passages dans le sas.
    • Le gardien doit accompagner son chien à l’intérieur et le surveiller en tout temps.
    • Un enfant de 12 ans et moins doit être accompagné d’un adulte.
    • Aucune nourriture n’est tolérée sur le site, tant pour les humains que pour les chiens.
    • Aucun contenant, article en verre ou jouet n’est autorisé.
    • Le gardien doit disposer correctement de toutes les matières fécales de son chien.
    • Les employés de la Ville de Contrecœur sont autorisés à demander aux usagers de libérer les lieux, le temps nécessaire à l’entretien de l’espace ou pour toute autre raison jugée valable.
    • La ville de Contrecœur se dégage de toute responsabilité concernant un incident pouvant survenir dans l’espace canin.

Notons qu’il est fortement recommandé de faire stériliser les chiennes et les chiens.

La stérilisation comporte de nombreux avantages pour la santé de votre animal et limite la reproduction non désirée, l’une des principales causes d’abandon.