TÉLÉPHONE: 450 587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

Fêtes du 350e anniversaire

A+ A- A

La Corporation des fêtes du 350e anniversaire de la Ville de Contrecœur
Appel à la mobilisation citoyenne

Mercredi dernier avait lieu au Centre multifonctionnel de Contrecœur, le dévoilement du logo officiel des festivités du 350e anniversaire de la ville de Contrecœur en 2018. Par la même occasion, le président de la Corporation, monsieur René Laprade a profité de la présence de l’ensemble des organismes communautaires de la Ville, pour en appeler à une mobilisation citoyenne d’envergure. D’autant plus que cette conférence fut présentée en présence de nombreux dignitaires, dont la mairesse de Contrecœur, madame Suzanne Dansereau.

Ensemble pour le 350e

« Nous allons donc compter sur l’aide de nos organismes socioculturels, communautaires et sportifs, ainsi que sur les initiatives des citoyennes et des citoyens de Contrecœur pour nous rassembler tous. Nous vous invitons donc à nous soumettre des projets d’activités qui sauront mobiliser l’ensemble de la population. Déjà quelques organismes nous ont signifié leur intention de mettre en place des événements spécifiques au cours de l’année de célébration », insiste M. Laprade.

Pour les organismes et les citoyens désirant soumettre leurs projets, il est possible de télécharger le formulaire d’inscription directement sur le site web de la Corporation : www.350contrecoeur.ca pour ensuite, nous le faire parvenir par courriel : info@350contrecoeur.ca

À la recherche d’éléments d’époque

Par ailleurs, une des activités que la Corporation souhaite réaliser est une exposition de documents, de pièces et d’équipements d’époque. Ainsi, M. Laprade invite la population à faire circuler l’information que l’organisme responsable des festivités est à la recherche d’éléments que nous pourrions utiliser dans le cadre d’une exposition soulignant l’histoire de Contrecœur.

« Ça pourrait être des livres ou des albums souvenirs, des photos ou vidéos des années 1990 et précédentes de maisons, de rues, de bâtiments, d’emplacements qui ont connu une transformation au cours des années, d’employés au travail dans nos industries et commerces, des outils utilisés à l’époque, etc. », nous cite en exemple le président de la Corporation.

Contrecœur, 350 ans de fierté !

C’est sous le thème de « fierté » que les membres de la Corporation souhaitent à travers une future programmation haute en couleur, se déroulant tout au long de l’année 2018, provoquer des rencontres citoyennes, tout en mettant en valeur son histoire, sa communauté ainsi que son dynamisme.

« Fiers de nos origines, fiers de nos bâtisseurs, fiers de nos institutions, fiers de nos organismes, fiers d’appartenir à cette communauté dynamique, en 2018 nous comptons bien célébrer et partager cette fierté qui nous habite. Préparons ensemble cette année de célébrations, que cette fierté héritée de ceux qui nous ont précédés soit une source d’inspiration pour ceux qui créeront le Contrecoeur de demain !», a énoncé solennellement M. Laprade.

La Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur

Il s’agit d’un organisme à but non lucratif incorporé et créé en septembre 2016, ayant pour mission de planifier, promouvoir et mettre en œuvre, ainsi qu’évaluer les célébrations entourant le 350e anniversaire de fondation de Contrecoeur en 2018.