TÉLÉPHONE: 450 587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

UN ÉCLAIRAGE FAIT BRILLER LE VIEUX MOULIN DE CONTRECŒUR

A+ A- A

Peu après le coucher du soleil, le moulin banal Chaput, édifice patrimonial de Contrecœur, se révèle maintenant aux citoyennes et aux citoyens dans son nouvel éclairage. La technologie DEL (diodes électroluminescentes) a été utilisée pour les luminaires de cette réalisation de Boulevard Musique, permettant notamment une faible consommation d’énergie et une durée de vie prolongée. Une attention toute particulière a été donnée à l’intégration architecturale des luminaires qui mettent en valeur cet édifice classé bien archéologique. Un système Wi-Fi est utilisé pour le changement des couleurs de l’éclairage qui s’harmonisera avec les principales fêtes defb_icon_325x325 l’année. Un investissement de 5 000 $ a été nécessaire pour l’installation. Voyez le résultat de cet éclairage dans une vidéo publiée sur Facebook, à la page officielle de la Ville de Contrecœur

Classé bien archéologique le 11 février 1983, le moulin a ainsi été magnifié à l’approche du 350e anniversaire de la fondation de Contrecœur qui aura lieu en 2018.  

Le moulin Chaput, situé au 6070, route Marie-Victorin, à Contrecœur, a été construit en 1742 par le seigneur Claude-Pierre Pécaudy de Contrecœur, à la demande de l’intendant Gilles Hocquart. Restauré en 2009, il est l’un des derniers moulins à vent d’origine au Québec. De style saintongeais, il est maintenant privé de son mécanisme, mais demeure une belle structure bien entretenue grâce à ses propriétaires successifs, dont la dernière, Mme Yvette Chaput qui en a fait don à la Ville de Contrecœur en mars 1999. Ce moulin a conservé son rouet d’origine et a été durant un siècle et demi au service des Contrecœurois. Le dernier meunier à y avoir exercé son métier fut monsieur Joseph Lafrenière.