TÉLÉPHONE: 450 587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

Comité de circulation

A+ A- A

Le comité de circulation de la Ville de Contrecœur étudie les questions relatives aux problématiques de circulation qui peuvent lui être soumises périodiquement par le conseil municipal ainsi que les demandes de citoyens en matière de signalisation, de contrôle de la circulation, de stationnement, de transport et de sujets sur lesquelles une municipalité peut intervenir en vertu du Code de la sécurité routière et de la Loi sur les compétences municipales.

Le mandat général de ce comité est d’analyser les plaintes et les requêtes afin de prévenir, d’éliminer ou de réduire les problèmes de circulation tant pour les automobilistes que pour les pétions et les cyclistes, et ce, afin de maximiser la sécurité des citoyens et des usagers de la route. Il n’a toutefois pas de pouvoir décisionnel ; il formule des recommandations au conseil municipal. Il peut cependant établir ses règles en régie interne.

Les membres du comité de circulation choisis parmi les résidents sont nommés par résolution du conseil municipal, selon les modalités établies. Celui-ci est composé de cinq (5) membres : un (1) membre du conseil municipal, deux (2) citoyens de Contrecœur, le représentant de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent et le superviseur des travaux publics ou son représentant. La durée du mandat des membres choisis parmi les résidents est de deux (2) ans et le mandat est renouvelable au plus deux fois.

MEMBRES DU COMITÉ DE CIRCULATION

Président
Mario Gervais (conseiller municipal)

Secrétaire
Jean Denis (chef de la Division des travaux publics)

Membres
Richard Benoit (citoyen de Contrecœur)
Robert Chevigny (citoyen de Contrecœur)
Carl Guérin (représentant de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent)

Les réunions du comité se tiennent à huis clos. À la demande du conseil ou à l’initiative du comité sur approbation du conseil, le comité peut tenir une réunion publique dans le cadre de l’analyse d’un dossier spécifique.