Appel de dossiers d’artistes – Exposition « Fenêtre sur le monde »

Une des deux œuvres choisies l’an dernier dans la cadre du programme est intitulée Dans les glaces. Elle a été réalisée par Christiane Lebrun-Michaud.

Culture C et la Ville de Contrecœur invitent les artistes de Contrecœur à soumettre leur dossier afin de participer à l’exposition « Fenêtre sur le monde de Contrecœur », présentée du 14 au 29 septembre 2019. Cette exposition vise à faire connaître et promouvoir le talent et la créativité des artistes d’ici, mais aussi à sélectionner les deux œuvres qui seront achetées par la Ville dans le cadre de son Programme d’achat d’œuvres d’art.

Pour cette nouvelle édition du programme, nous proposons un thème qui nous fera voir les diverses réalités de la ville de Contrecœur!  Toutes les fenêtres du monde s’ouvrent sur une multitude de réalités différentes, ainsi chaque œuvre d’art, telle une « Fenêtre sur le monde », dépeint diverses visions captées par les artistes.  Nous sommes déjà impatients de voir sur quels magnifiques univers s’ouvriront les fenêtres de nos artistes d’ici.

Un jury indépendant formé d’un élu du conseil municipal, de Culture C et d’un artiste professionnel se chargera de faire une recommandation pour l’achat d’une œuvre auprès du conseil municipal. La deuxième œuvre acquise sera le coup de cœur des visiteurs qui pourront voter tout au long de l’exposition. Le dévoilement des deux œuvres qui s’ajouteront à la collection municipale se fera le dimanche 29 septembre 2019.

CONDITIONS

• La sélection se fera à partir d’images numériques envoyées par courriel. Chaque artiste doit joindre à son formulaire d’inscription 3 photos d’œuvres qu’il souhaite exposer.
  • Il n’y a pas de frais d’inscription. Culture C retiendra 20 % de commission sur les ventes d’œuvres.
  • Tous les médiums sont acceptés : peinture, dessin, techniques mixtes, photographie, sculpture, etc.
  • L’exposition comprendra 3 œuvres de chacun des artistes sélectionnés.
  • Le prix des œuvres exposées doit se situer entre 300 et 500 $.
  • Les œuvres soumises doivent être des créations originales de l’artiste. Aucune copie ou œuvre faite à partir de matériel publié (livre, magazines ou internet) ne sera acceptée.
  • Les œuvres exposées doivent être les mêmes que celles qui ont été soumises au moment de l’inscription.
  • Le comité se réserve le droit de refuser les œuvres qui ne correspondront pas aux images sélectionnées.
  • Les œuvres devront être préparées en fonction du système d’accrochage de la Maison Lenoblet-du-Plessis.
  • La date limite d’inscription est le 25 août 2019.
  • Le dépôt des œuvres se fera le jeudi 5 septembre entre 13 h et 18 h. La reprise des œuvres se fera le mardi

1er octobre entre 13 h et 18 h, à moins d’entente particulière.

• Envoyer le formulaire d’inscription par courriel à communications@ville.contrecoeur.qc.ca
  • ou par la poste à l’adresse suivante : 4752, route Marie-Victorin, Contrecœur, J0L 1C0
  • Joindre avec le formulaire 3 photos d’œuvres en format JPG (environ 1 Mo par photo, identification des fichiers : PICASSO_#1)

Si vous ne parvenez pas à remplir le formulaire ou vous avez besoin d’informations supplémentaires, téléphonez à Jocelyn Fiset, directeur général de Culture C au 450 587-5750.

Pour le formulaire d’inscription, cliquez ici.