AVIS – Cessation du service de relocalisation pour les animaux sauvages de la RISAVR

13 septembre 2021 – La Régie intermunicipale – Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (RISAVR) informe la population de la Ville de Contrecoeur de la cessation du service de relocalisation pour les animaux sauvages.

À la suite de sa réunion du Conseil d’administration du 10 septembre dernier, il a été voté et décidé que dorénavant, le service de relocalisation des animaux de la faune ne sera plus offert aux citoyens et ce, effectif dès maintenant.

POURQUOI ? Voici les principales raisons qui ont menées à cette décision :

ANIMAUX SAUVAGES SUR VOTRE PROPRIÉTÉ, QUOI FAIRE ?

Si vous observer un animal sauvage sur votre propriété et que celui-ci cause des dommages à votre propriété ou s’il représente un danger immédiat pour vous et tout autre humains, vous pouvez :

• Contacter directement le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au 1-877-346-6763

OU

• Contacter la RISAVR au 450 813-7381 pour avoir des références d’entreprise de trappage recommandées, qui effectuent des relocalisations responsables.

CONSEILS À LA POPULATION

• Si vous posséder et utiliser une cage pour capturer un animal, il faudra le relâcher ou contacter un service de trappage qui pourra le relocaliser. Il y a cependant des frais pour ces services.
  • Il est important d’éliminer toutes les sources de nourriture et d’habitat afin de corriger le problème à la source. Si la nourriture et l’abri sont de nouveau accessibles, un autre animal sauvage viendra s’y loger et ce sera un éternel recommencement.