TÉLÉPHONE: 450 587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

Budget participatif : annonce des projets coup de cœur de la population

A+ A- A
Les gagnants du premier budget participatif, Olga Todorova, Pierre-Olivier Roy (à gauche) et Valérie Vincent (à droite) entourent les membres du conseil municipal; Denis-Charles Drapeau, André Gosselin, Steve Hamel, Claude Bérard, Jonathan Paris et la mairesse, Maud Allaire.

Contrecœur, le 11 mars 2020 – Lors de sa séance publique du 10 mars, le conseil municipal de Contrecœur a dévoilé les résultats du vote de son tout premier budget participatif. Mise en place en 2019, cette démarche démocratique permettra la réalisation non pas d’un, mais bien de deux projets structurants et durables pour les citoyens de Contrecœur!

La démarche qui s’est échelonnée sur plusieurs mois a débuté à l’été 2019 avec la création d’un comité du budget participatif formé de trois gestionnaires de la Ville et de trois citoyens. Toute la population et les organismes ont été par la suite invités à présenter des projets d’immobilisations. Les onze projets déposés par des citoyens et des organismes ont été analysés par le comité en novembre 2019, et ce, selon les critères de faisabilité. Ensuite, cinq projets parmi les onze ont été retenus par le comité.

Du 14 février au 1er mars, les cinq projets étaient présentés en vidéo sur le site Internet de la Ville pour les promouvoir auprès des citoyens qui pouvaient voter pour leur projet coup de cœur. Le projet qui a obtenu le plus de votes est celui des citoyens Olga Todorova et Pierre-Olivier Savard qui consiste en la création d’une forêt nourricière au parc Amable-Marion (4690, rue Olivier-Gloutnez) et d’un circuit comestible.

Puisque le budget adopté par le conseil est de 50 000 $, le conseil municipal a décidé de réaliser, non pas un, mais deux des projets proposés! Ainsi, en plus du projet gagnant, la Ville de Contrecœur réalisera également le 2e projet plus populaire auprès de la population, celui de la citoyenne Valérie Vincent qui propose l’achat et l’installation d’un mur d’escalade pour adolescents et adultes dans un des parcs municipaux.

« La course a été très serrée et le conseil municipal est fier de cette première démarche participative sur son territoire. Les citoyens et citoyennes ainsi que les organismes ont été nombreux à participer autant en déposant des projets créatifs et innovants qu’en votant pour leur projet coup de cœur afin de le voir se réaliser. Le but de ce premier budget participatif de la Ville de Contrecœur était d’augmenter la participation citoyenne aux discussions et aux décisions de notre ville. Il est important pour nous d’inclure la population dans nos décisions afin de créer un milieu de vie qui répond à leurs besoins », souligne la mairesse de Contrecœur, Mme Maud Allaire.

Le résultat final avec le nombre de votes par projet est le suivant : forêt nourricière et circuit comestible 476; bloc d’escalade 429; abri solaire 246; ensemencement 76 et quadricycle 55 votes.

Suivez dans les prochains mois le développement et la mise en place de ces projets du premier budget participatif sur notre site Internet ville.contrecoeur.qc.ca et sur notre page Facebook Ville de Contrecœur.