BUDGET PARTICIPATIF – VOUS avez une idée pour un projet, NOUS vous offrons le budget pour le réaliser!

De gauche à droite: Audrey-Anne Chevigny-Lépine, chef de la division parcs et bâtiments, Brigitte Fortin, citoyenne, Kevin Bourassa Naud, citoyen, Jean-Luc Duchesne, directeur du service loisir et de la culture, Sébastien St-Pierre, citoyen et Amélie Champigny, chef de la division comptabilité et approvisionnement.

Au début de l’été, la Ville de Contrecœur a mis en place un tout nouveau comité afin de travailler à établir les jalons d’un premier budget participatif. Les citoyens et les organismes seront maintenant invités à proposer des projets.

La population pourra en janvier prochain voter pour les projets qu’elle souhaite voir se concrétiser.

La Ville de Contrecœur mettra en 2020 une partie du budget de son Plan triennal d’immobilisations (PTI) à la disposition des citoyens. Ces derniers ont aujourd’hui l’occasion de déposer des projets d’immobilisations (biens ayant une durée de vie utile de plus de trois ans) jusqu’au 1er novembre 2019.

CRITÈRES

Les participants doivent être des résidents âgés de 16 ans et plus ou un organisme de Contrecœur. Le projet déposé devra s’adresser à toute la population, viser et répondre à des besoins communs et collectifs (pas l’intérêt privé). Il devra aussi être réalisable sur le territoire de la Ville, ne pas occasionner de frais d’exploitation récurrents aux frais de la Ville, ni exiger l’embauche de personnel et respecter un budget se situant entre 0 $ et 50 000 $.

ANALYSE

Les projets seront analysés pendant les mois de novembre et décembre par le comité citoyen. Ses membres évalueront les projets selon différents critères soit la mise en valeur du patrimoine, la durée de vie dans le temps, le respect des aménagements environnants, la nouveauté et l’originalité tout comme la réalisation d’économie de coûts.

SÉLECTION DES PROJETS PAR VOTE

En janvier 2020, les citoyens voteront pour les projets qu’ils souhaiteront voir se réaliser et le dévoilement du projet gagnant devrait se faire en février. L’objectif de cette démarche est de développer une culture de participation citoyenne et d’initier les citoyens aux étapes et au cheminement d’un investissement en milieu municipal.

Le projet doit être envoyé, avant le 1er novembre 2019, à midi, par courriel au communications@ville.contrecoeur.qc.ca ou par la poste à la mairie au 5000, route Marie-Victorin à l’intention du service des communications.

Pour la grille d’évaluation, cliquez ici.