TÉLÉPHONE: 450 587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

Contrecoeur en mode culture!

A+ A- A

Communiqué, le 13 septembre 2021

Les prochaines semaines seront bien occupées alors que Culture C participera aux Journées de la culture, recommencera ses 5@7 MicroS et lancera une nouvelle exposition.

JOURNÉES DE LA CULTURE

Du 24 au 26 septembre, Culture C fait la fête dans le cadre des Journées de la culture. Toutes les activités sont gratuites et respecteront les mesures sanitaires.

Le samedi 25 septembre, les petits sont conviés par la Ville de Contrecoeur à la Matinée des enfants, à 10 h, au Centre multifonctionnel. Les 12 à 36 mois vivront un atelier d’éveil musical avec Contes en farandole, les 3 à 5 ans auront droit à une heure du conte en partenariat avec la Bibliothèque de Contrecoeur et les 6 à 12 ans exprimeront leur créativité dans un atelier offert par Culture C. Places limitées : premiers arrivés, premiers servis.

En soirée, à 20 h, toujours au Centre multifonctionnel, Claire Pelletier revisite, en duo, son répertoire et ses coups de coeur. Réservez votre place au www.culturec.net!

Le dimanche 26 septembre, on débute la journée avec un atelier de boulangerie au four à pain dans le bucolique décor du parc du Moulin banal Chaput. Une artisane boulangère d’expérience expliquera les formes de façonnage, les étapes de fabrication du pain, les différences entre les farines, tout en faisant une démonstration avec de petits pains au lait. Et qui dit démonstration, dit dégustation !

À 16 h, à la Maison Lenoblet-du-Plessis, ce sera le dévoilement des œuvres gagnantes du Programme d’achat d’oeuvres d’art de la Ville de Contrecoeur. Enfin, jusqu’au 26 septembre, les Contrecoeurois et Contrecoeuroises sont invités à partager leur histoire en envoyant des photographies de leurs ancêtres à info@culturec.net ou sur Facebook. Un montage de toutes les photos reçues sera fait et un participant remportera un certificat-cadeau de la boutique L’Écu d’étoffe.

N’oubliez pas d’indiquer votre nom, le nom de votre ancêtre figurant sur la photo ainsi que les années de naissance et de décès de celui-ci.

5@7 MICROS : UNE TRADITION DE RETOUR

Merci à nos partenaires : Les Journées de la culture ne seraient pas complètes sans un 5@7 MicroS. Ce sont les artistes Maxime Auguste, Marsö Margelidon et Jeanne Côté qui relanceront cette tradition le vendredi 24 septembre. Marquise Desmarais prendre la relève pour le second 5@7 MicroS le 1er octobre, alors que Les Cousines assureront le volet musical du troisième et dernier 5@7 MicroS de l’automne, le 8 octobre.

C’est ainsi que, le temps de trois vendredis soirs, l’ambiance sera à la découverte à la Maison Lenoblet-du-Plessis : découverte d’une exposition, découverte d’une microbrasserie et découverte d’un artiste.

LA BEAUTÉ SOUS TOUTES SES FORMES : UNE EXPOSITION DE SOPHIE MARTIN

Alors que l’exposition 2021 du Programme d’achat d’oeuvres d’art de la Ville de Contrecoeur prendra fin le 26 septembre prochain (dépêchez-vous pour aller voter pour votre coup de coeur !), elle laissera la place à la photographe calixoise Sophie Martin et son projet La beauté sous toutes ses formes où l’acceptation de soi est au coeur de la démarche artistique.

Ne manquez pas de visiter cette nouvelle exposition, les samedis et dimanches, du 1er au 17 octobre. Vous pourriez même courir la chance de gagner une séance photo! Avant de quitter, faites un tour par la boutique L’Écu d’étoffe afin de vous procurer les bracelets et accessoires fabriqués à la main par l’artiste pour financer des séances photo destinées aux jeunes en centre jeunesse.

Vous êtes un artiste et aimeriez faire partie de la programmation 2022 et/ou avoir vos produits en boutique ? Culture C tient deux appels de projet en ce moment. Déposez votre dossier avant le 30 septembre. Tous les détails au www.culturec.net/appelsde-projet.

Culture C a pour mission de réaliser, animer et développer une offre culturelle axée sur la démocratisation, la participation universelle et la médiation culturelle. La Maison Lenoblet-du-Plessis (4752 route Marie-Victorin) est ouverte les samedis et dimanches de 10 h à 17 h.