Où souhaitez-vous

Lettres attachées : Atelier d'écriture avec Patrice Michaud

26 novembre 2022

Tu as entre 10 et 14 ans? Inscris-toi au deuxième atelier de Lettres attachées avec Patrice Michaud!

Promouvoir la langue française à travers des œuvres créées par des jeunes

Lettres attachées est un programme unique d’ateliers de création interactifs offerts dans les bibliothèques municipales participantes dans les régions du Québec et visant à valoriser le français auprès des jeunes et de leur famille.

Ce programme met en valeur cette langue unique, riche et colorée qu’est le français à travers des rencontres privilégiées avec des artistes aux univers différents, mais qui ont tous un point en commun : leur attachement à la langue française.

Patrice Michaud...

fait son apparition dans le paysage culturel québécois en 2008. Diplômé en lettres, il manifeste un amour des mots qui traverse l’ensemble de sa démarche musicale. Ses chansons, empreintes de poésie, ont su trouver une place de choix dans le cœur du public d’ici et d’ailleurs.

Cet auteur-compositeur-interprète à succès cumule les distinctions grâce à ses quatre albums, acclamés par la critique, ainsi qu’à ses nombreuses tournées de spectacles.

Père de famille et grand lecteur, il signe sa première histoire avec La soupe aux allumettes (illustrée par Guillaume Perreault, Éditions Fonfon, 2021), qui lui vaut le Prix des libraires 2022 dans la catégorie jeunesse 6-11 ans.

Une rencontre unique

Assiste à la rencontre entre Nicolas Ouellet et notre artiste invitée qui mettra en lumière la façon dont Patrice Michaud travaille pour écrire ses textes. Dans une formule légère et dynamique, ils s’adresseront à tous les jeunes réunis dans les bibliothèques de leur municipalité participantes!

Des défis créatifs inspirants

Participe au défi que Patrice Michaud te lancera pour que tu composes à ton tour une œuvre en français. Il te donnera des trucs et astuces pour réaliser ton texte. Par la suite, ta bibliothèque t’indiquera comment déposer ton œuvre sur le site Web de Lettres attachées pour courir la chance de remporter une bourse d’études de 1 500$ après une période de vote du public en ligne.

Inscription obligatoire

L’atelier se déroulera en présentiel à la bibliothèque Memphrémagog et sera diffusée en simultané dans les différentes bibliothèques inscrites, partout au Québec. Pour participer, il est essentiel de t'inscrire et de te rendre à la bibliothèque municipale de Contrecœur (5000, route Marie-Victorin) lors de l'activité.

Téléphone : 450 587-5901, poste 238

Courriel : activites.biblio@ville.contrecoeur.qc.ca