FERMETURE TEMPORAIRE DU PARC CANIN

Crédit photo : Pixabay.com

La Ville de Contrecœur informe ses citoyens, particulièrement les usagers du parc canin situé sur la rue Bourgchemin, que ce parc est fermé du 13 janvier au 23 janvier 2021. Plusieurs cas de toux de chenil ont été déclarés.

Une désinfection a été effectuée par un membre du comité du parc, mais un vétérinaire recommande la fermeture pendant 10 jours. L’infrastructure n’est pas en cause dans la transmission du virus. C’est la proximité et les contacts entre les animaux qui le sont.

La Ville rappelle aux usagers que le règlement du parc canin stipule que les animaux qui le fréquentent doivent être vaccinés.

La toux de chenil | La toux de chenil ou trachéo-bronchite infectieuse est une infection des voies respiratoires (trachée et bronches) hautement contagieuse entre chiens (parfois de chiens à chats). Elle est causée par l’agent pathogène Bordetella bronchiseptica.

La toux de chenil se propage par contact avec les sécrétions orales ou nasales des chiens contaminés ou avec des objets contaminés. Le chien malade manifeste une toux sèche et rauque. L’animal se porte bien, il n’a pas de fièvre et a de l’appétit. Plus rarement la bronchite peut s’aggraver en pneumonie. Pour enrayer le phénomène, les animaux contaminés doivent recevoir des antibiotiques et ne pas entrer en contact avec d’autres chiens.

Plus d’informations sur la toux du chenil : https://www.demaindemaitre.ca/bordetella-parainfluenza-chien-vaccin/