TÉLÉPHONE: 450 587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

La Ville de Contrecœur invite les artistes locaux à participer à une exposition dans le cadre du 20e anniversaire du Programme d’achat d’œuvres d’art

A+ A- A

Contrecœur, le 13 juin 2022 – Les artistes locaux sont invités à soumettre leurs candidatures pour participer à une exposition qui aura lieu, du 3 au 25 septembre 2022, à la Maison Lenoblet-Du Plessis. Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville de Contrecœur tient à soutenir et à valoriser le talent local ainsi qu’à rendre accessible la culture auprès de sa population.

Organisée de concert avec Culture C, cette exposition a pour but de faire découvrir les artistes de Contrecœur et permet également à la Ville de sélectionner des œuvres dont une qui sera achetée dans le cadre du 20e anniversaire de son Programme d’achat d’œuvres d’art. Les artistes ont jusqu’au 14 août 2022 pour soumettre un maximum de trois œuvres. Il n’y a aucun thème précis, les artistes doivent simplement s’inspirer de Contrecœur. Les membres du jury feront leur sélection en fonction de deux volets et la population sera également amené à voter pour leur œuvre coup de cœur.

Volet adulte

  • Prix « Collection de la Ville » : L’œuvre sera choisie par le comité de sélection. L’artiste l’ayant réalisé recevra un montant de 800 $ et son œuvre fera partie de la collection de la Ville qui en deviendra propriétaire.
  • Prix « Mention du comité » : L’œuvre sera choisie par le comité de sélection. L’artiste l’ayant réalisé recevra un montant de 350 $ et conservera son œuvre.
  • Prix « Coup de cœur du public » : L’œuvre sera sélectionnée par la population. L’artiste l’ayant réalisée recevra 150 $ et conservera son œuvre.

NOUVEAUTÉ! Volet jeunesse (17 ans et moins)

  • Prix « Mention du comité » : L’œuvre sera choisie par le comité de sélection. L’artiste l’ayant réalisé recevra 250 $ et conservera son œuvre.
  • Prix « Coup de cœur du public » : L’œuvre sera sélectionnée par la population. L’artiste l’ayant réalisée recevra 100 $ et conservera son œuvre.

« L’œuvre achetée dans le cadre du 20e anniversaire est un legs laissé aux générations futures et celles sélectionnées permettent un rayonnement extraordinaire à leurs créateurs. Nous voulons donc que nos artistes locaux participent en grand nombre à cette édition spéciale. Notre politique culturelle ayant pour objectif de promouvoir l’art et la culture sous toutes ses formes, cette exposition et ce programme permettent de rassembler les gens en partageant la créativité des artistes qu’ils transposent dans leurs œuvres. Tout comme l’ensemble de la population, nous avons hâte de découvrir une fois de plus les talents de chez nous! », souligne la mairesse de Contrecœur, Mme Maud Allaire.

Le dévoilement des œuvres sélectionnées se fera le dimanche 25 septembre, à 16 h, à la Maison Lenoblet-Du Plessis lors des Journées de la culture de Contrecœur.

Le formulaire de participation et les modalités d’inscription sont disponibles sur le lien suivant : https://www.ville.contrecoeur.qc.ca/services-aux-citoyens/loisirs-culture/programme-dachat-doeuvres-dart/