La Ville de Contrecœur s’engage dans la lutte contre la violence conjugale

Nous soulignons aujourd’hui, le 25 novembre, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. La Ville de Contrecœur soutient cette cause en tant que Municipalité alliée contre la violence conjugale et invite la population à prendre part à ce mouvement en appuyant les Journées d’action contre la violence faite aux femmes qui se déroulent jusqu’au 6 décembre

« Les femmes ne devraient jamais accepter aucune forme de violence, qu’elle soit de nature verbale, physique, psychologique, sexuelle ou économique. Il est absolument primordial de briser le silence en se confiant à une personne proche ou professionnelle pour obtenir de l’aide et du soutien afin de se sortir du cycle de violence vécu.

Il demeure aussi à chacun de nous de dénoncer toutes les formes de violence, qui sont malheureusement de plus en plus présentes dans notre société. Il est essentiel pour bien cheminer de bannir et de dénoncer l’agressivité verbale ou écrite. Ce travail sociétal est fondamental afin d’améliorer les conditions féminines et d’amener les changements nécessaires pour que les femmes puissent évoluer dans des milieux de vie sécuritaire et afin que chacune puisse réaliser son plein potentiel. N’acceptons plus l’inacceptable, la violence faite aux femmes, c’est non! », mentionne la mairesse de Contrecœur, Maud Allaire.

La Ville souhaite informer les citoyennes des ressources qui s’offrent à elles:

• La Maison La Source accueille les femmes violentées vivant de multiples problématiques sociales et leurs enfants. Des services sont aussi offerts aux femmes qui auraient besoin de parler et qui ne sont pas hébergées. Il y aura bientôt un point de services à Contrecœur. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le 450 743-2821 ou à envoyer un courriel à ext@outlook.com

• Le Centre de femmes Entre Ailes offre des services qui visent à soutenir les femmes dans leur démarche d’autonomie. Ces services comprennent de l’aide individuelle et de groupe, un milieu de vie, un centre de documentation, etc. Pour rejoindre le Centre, veuillez téléphoner au : 450 649-0658.

La Ville de Contrecœur fait également partie de la campagne de sensibilisation Milieux de travail alliés contre la violence conjugale du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale afin d’outiller et de sensibiliser les employés à la violence conjugale.

Pour en savoir plus sur les Journées d’action contre la violence faite aux femmes, consultez le lien suivant : https://bit.ly/3l5TKr1