La vitalité économique de Contrecœur c’est plus que la vérité, c’est une réalité prouvée!

La mairesse lors de l’annonce de la construction de la quincaillerie Canac à la Cité 3000. Photo: Ville de Contrecœur
Selon les données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), dévoilées aujourd’hui le 4 mars, Contrecœur se classe au 22e rang sur 1162 municipalités au Québec ayant une bonne vitalité économique.

Les données représentent la moyenne de trois indicateurs : le taux de travailleurs de 25-64 ans, le revenu total médian des 18 ans et plus ainsi que le taux d’accroissement annuel moyen (TAAM) de la population sur les cinq dernières années.

Selon l’indice calculé par l’ISQ, Contrecœur a donc connu un accroissement de sa vitalité économique lors de la réalisation de cette analyse qui se base sur les données récoltées en décembre 2019.

« C’est important de souligner notre 22e position qui démontre, grâce à des données probantes, que notre Ville est en essor économique depuis plusieurs années. Cet indice de vitalité économique va assurément aller en s’améliorant puisque des investissements majeurs sont en cours et que d’autres projets importants, créateurs d’emplois, sont également prévus dans les prochaines années. Plusieurs facteurs sont pris en considération dans cette analyse comme la construction résidentielle, commerciale et industrielle, la croissance de ce secteur qui augmente notre RFU (richesse foncière uniformisée) et bien sûr, l’augmentation de notre population qui est en constante progression depuis plus d’une décennie », mentionne la mairesse de Contrecœur, Maud Allaire.

L’ISQ analyse trois dimensions de la vitalité économique des municipalités, soit le marché du travail, le niveau de vie et la dynamique démographique.
Diffusées tous les deux ans, les données servent pour le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation à la répartition d’enveloppes budgétaires dans le cadre de son programme de Fonds de développement des territoires.

L’indice de vitalité économique des territoires a été produit pour chacune des années de 2002 à 2014. Depuis, l’indice est mis à jour tous les deux ans par l’Institut de la statistique du Québec.

Pour tous les détails sur les données, consultez le site de l’ISQ en cliquant ici.