Les policiers invitent les motocyclistes et automobilistes à être vigilants

La Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) a lancé, aujourd’hui, une nouvelle campagne de sensibilisation s’adressant aux motocyclistes et aux automobilistes. La Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent portera donc une attention particulière au partage de la route automobilistes-motocyclistes au cours des prochains mois.

Les plus récentes données de la Société de l’assurance automobile du Québec situent le nombre de motocyclistes ayant perdu la vie dans un accident à 49 l’an dernier. Il y a eu 1865 blessés durant cette même période et on dénombre que 48,6 % des accidents corporels impliquent au moins une moto ainsi qu’un autre véhicule.

Parmi les principales causes de ce bilan, on note la vitesse, l’inattention ou la distraction, l’inexpérience et l’omission de céder le passage. La campagne 2019 « Motocyclistes et automobilistes, soyez vigilants! » se déroule jusqu’au 14 juillet et elle vise à inciter les automobilistes à la prudence envers les motocyclistes ainsi qu’à inviter ces derniers à la prudence et à la prise en charge de leur sécurité.

La Régie rappelle certaines responsabilités des automobilistes et des motocyclistes comme

Motocyclistes :

– Se rendre le plus visible possible (couleurs claires et contrastantes avec des bandes réfléchissantes).

– Porter de l’équipement sécuritaire.

– Rouler avec les feux de route (les hautes) de jour.

Automobilistes :

– Respecter une distance sécuritaire avec une motocyclette.

– Ne pas empiéter sur sa voie de circulation.

– Établir un contact visuel avec un motocycliste surtout aux intersections.

Pour de plus amples informations, les gens peuvent visiter le site web de la SAAQ pour la sécurité des motocyclistes au www.saaq.gouv.qc.ca.

Source: Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent