Où souhaitez-vous
partager cette page?

Badminton libre annulé mercredi soir le 30 novembre au gymnase de l'école Mère-Marie-Rose

Fête des voisins

Vous voulez entretenir de bonnes relations avec vos voisins tout en mettant de la vie dans votre quartier? Organisez une fête des voisins!

Le programme est offert toute l’année et il est destiné aux citoyennes et aux citoyens âgés de plus de 18 ans.

Objectifs du programme

  • Il a pour but d’encourager les relations de bon voisinage et de contribuer aux rapprochements interculturels ou intergénérationnels.
  • Il favorise l’implication citoyenne dans la communauté.
  • Le programme permet d’améliorer le sentiment de sécurité et d’appartenance envers la communauté.
  • Il développer le respect, la solidarité et l’entraide auprès des participants.

Organiser une fête des voisins

Les citoyens intéressés à mettre en place cette activité doivent remplir le formulaire en ligne et le transmettre par courriel à infoloisir@ville.contrecoeur.qc.ca ou le déposer au secrétariat du Service loisir et culture (Centre multifonctionnel) au minimum 10 jours ouvrables avant la date prévue de la fête.

Remplir le formulaire

Allocation et prêt d’équipements logistiques

La Ville de Contrecœur fournit une allocation de 100 $* et des équipements logistiques comme des barrières de rue, des bacs de déchets et de récupération, des cônes, etc.

Les règles à suivre :

  • Mettre en place un comité organisateur composé d’au moins deux résidents du voisinage âgés de 18 ans et plus.
  • Respecter les règlements municipaux (boisson alcoolisée, feu de joie, fermeture de rue, etc.)
  • Ne pas réaliser une activité à but lucratif.
  • Inviter les voisins d’un segment complet de rue.
* On vous demande de soumettre les photos de l’événement au Service loisir et culture après sa réalisation. Les photos pourront servir à des fins de promotion du programme dans les communications de la Ville (bulletin municipal, site Web, médias sociaux).

Suggestions d’activités

La corde à linge artistique

  • N’oubliez pas d’identifier les chandails et de vous procurer de la peinture à tissus. Offrez l’opportunité de se procurer un t-shirt lors d’une commande spéciale pour l’événement. Réalisez une exposition de t-shirts peints sur place et exposez-les sur une corde installée. Imaginez le beau décor que cela pourrait créer.

Le bec sucré

  • Organisez un concours culinaire simple pour trouver le meilleur sucre à la crème du voisinage. Choisissez 13 jurys au hasard dans la foule. Leur demander d’identifier dans l’ordre les 3 meilleurs. Première position = 3 points ; 2e position = 2 points ; 3e position = 1 point. (Ce système permet d’éliminer davantage le favoritisme.)

Le babillard

  • Créez un échange d’informations pour ceux qui cherchent ou offrent un service (gardiennage occasionnel, tonte de pelouse, massothérapie, coiffure à domicile, homme à tout faire, etc.).

Partage de lecture

  • Mettre en place une occasion d’échanger des livres passionnants qui dorment dans les bibliothèques personnelles. Apportez un livre qui vous a marqué et recevez un coupon échangeable contre un livre qui a passionné un de vos voisins.