TÉLÉPHONE: 450 587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

Quand le féminicide touche aussi les femmes de la MRC Marguerite-D’Youville

A+ A- A

Sainte-Julie, le 10 juin 2021 – Lisette Corbeil, 56 ans, tuée par son ex-conjoint à Contrecoeur. Une douzième femme à ajouter à la liste des féminicides depuis le début de l’année. Cette fois-ci, c’est le territoire desservi par le Centre de femmes Entre Ailes qui est touché, preuve que la violence existe partout et n’épargne aucun bout du Québec.

« Au-delà des campagnes de sensibilisation qui n’ont visiblement pas l’impact souhaité, il faut que des actions concrètes soient mises en place, qu’on donne un meilleur accès aux ressources dédiées aux femmes, aux hommes et aux enfants. On doit toutes et tous se sentir concernés et interpellés par cette violence omniprésente. Lisette Corbeil était une femme aimée et très impliquée dans sa municipalité. Elle a fait sa marque partout où elle est passée. Mettre fin à ces cycles de violence doit être un projet sociétal. Pour toutes nos communautés, j’en fais une mission. » clame la mairesse de Contrecoeur, Maud Allaire.

Nous tenons à présenter nos condoléances aux proches de la victime. En tant que femmes engagées, nos travailleuses se battent au quotidien pour dénoncer les violences faites aux femmes. Vous pourriez être victime ou témoin de ces violences. Peut-être avez-vous peur de les dénoncer, ou croyez-vous que cela ne vous regarde pas. Sachez qu’il existe des ressources pour vous venir en aide. Un Centre de femmes, c’est un lieu confidentiel et sécuritaire où les femmes peuvent rencontrer nos intervenantes en relation d’aide psychosociale. Vous pourrez y partager vos doutes, vos questions et être dirigée vers les bonnes ressources, sans jugement de notre part et sans que cela ne vous engage à rien.

N’attendez pas qu’il soit trop tard pour agir.

Nous sommes situées au 1611 A, rue Principale à Sainte-Julie. Vous pouvez nous contacter par téléphone au 450 649-0658 et par courriel à entreailes@entreailes.org.

Vous pouvez aussi contacter SOS Violence Conjugale au +1 800-363-9010. Elles pourront vous renseigner sur la maison d’hébergement la plus proche de chez vous. Claudine Thibaudeau, responsable du soutien clinique et de la formation, déclare : « Nous sommes déjà au nombre maximum de féminicides qu’on atteint habituellement en une année. On a peur pour la suite. Chacun et chacune d’entre nous doit dénoncer ces violences et se positionner en faveur des victimes » Si vous craignez pour votre vie, contactez la police au 911.

(Source : Centre de femmes Entre Ailes)