Résidus de CRD (construction, rénovation et démolition)

Les résidus de CRD, ce sont les matières issues des secteurs de la construction, de la rénovation et de la démolition. Plus du tiers des matières générées au Québec proviennent de ces secteurs. Par exemple, le béton, le ciment, la brique, le gypse, le bardeau d’asphalte, les métaux, le bois, les  plastiques, etc. sont des matières générées par le secteur des CRD.

LA RÉGLEMENTATION DIT QUOI?
Selon la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, le Québec doit :
• recycler ou valoriser 80 % des résidus de béton, de brique et d’asphalte;
• trier à la source ou acheminer vers un centre de tri 70 % des résidus de CRD; et
• bannir des lieux d’élimination le bois notamment.

Valorisation :
• À l’Écocentre : pour connaitre le type de valorisation des matières apportées à l’Écocentre, consultez le site Internet de la MRC à l’adresse suivante : www.margueritedyouville.ca/ecocentre.
• Sur le chantier : consultez le site Internet de Recyc-Québec à l’adresse suivante pour de plus amples renseignements sur la
valorisation des résidus CRD : www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/ documents/Fiche-info-crd.pdf

Pour tout savoir sur les résidus de CRD et leur récupération, cliquez ici.

MRC de Marguerite-D’Youville
Réduction Réemploi Recyclage Valorisation Élimination