TÉLÉPHONE: 450 587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

Présentation

A+ A- A

Pour toute urgence, vous pouvez composer le 911-2008318152253

Confinement du Québec dans le contexte de la COVID-19

Beloeil, le 8 janvier 2021 – La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent ainsi que l’ensemble des services de police du Québec, auront le mandat de voir à l’application et au respect du décret qui entrera en vigueur ce samedi 9 janvier à 20h00 ainsi que toutes les autres mesures s’y rattachant qui sont sous notre responsabilité.

Donc, la règle générale est que le couvre-feu va s’appliquer par défaut à tous citoyens ne se trouvant pas dans leurs résidences entre 20:00 et 05:00 sauf exception prévus dans le décret (travailleurs essentiels, déplacements essentiels pour cause médicale, de sécurité, etc..), les exceptions sont indiquées sur le site du gouvernement du Québec.

Lorsqu’une personne n’est pas à sa résidence à l’intérieur des heures prévues au décret, elle se trouve de facto en infraction, ça sera cette personne qui aura le fardeau de démontrer qu’elle est couverte par une des exceptions prévues.

L’objectif derrière ce nouveau décret est d’éviter toute forme de rassemblement afin de minimiser tout risque de contagion de la COVID. Comme c’est le cas depuis le début de la pandémie, les policiers continueront de faire preuve de jugement et de discernement lors de son application.

Les effectifs de la Régie de police seront en nombre suffisant pour en assurer le respect et afin de renforcer le message que nous sommes dans une période particulière, les auto-patrouilles pourront circuler avec leurs gyrophares afin d’accroître notre visibilité et ainsi rappeler aux citoyens qu’il est important de respecter les consignes.

(Source : Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent) 

Un nouveau directeur de police à la Régie intermunicipale de policie Richelieu-Saint-Laurent

Lundi 29 juin 2020 – Après avoir occupé le poste de directeur par intérim durant plusieurs mois et à la suite d’un processus d’évaluation, le conseil d’administration de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent a nommé Marco Carrier comme nouveau directeur.

M. Carrier prend la place de M. Bruno Pasquini qui part à la retraite. Ce dernier a occupé ce poste, au service de la Régie, pendant cinq ans. Depuis 2015, M. Carrier occupait le poste de directeur adjoint.

À ce titre, il était responsable des opérations gendarmerie et enquêtes de la Régie. Il assurait la gestion quotidienne des opérations, ainsi que la qualité des interventions sur notre territoire.

Depuis septembre dernier, il y assumait le poste de directeur par intérim. Avant d’entamer sa carrière à la Régie, Marco Carrier a été policier pendant trente ans au Service de police de la Ville de Montréal, dont quatorze ans à titre de cadre.

Soulignons aussi qu’en 2012, il a été déployé en mission internationale en Haïti pour une période de douze mois; une de ses responsabilités concernait les mesures d’urgence à travers le pays.

« Nous sommes très heureux que Monsieur Carrier demeure au sein de notre organisation à titre de directeur, mentionne Monsieur Yves Corriveau, président de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent. Sa connaissance de notre organisation, son expérience ainsi que son expertise constituent certainement des atouts pour la Régie. Nous sommes persuadés que Monsieur Carrier saura poursuivre les objectifs et le mandat de l’organisation qui est de servir et protéger la population. »

Source : Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent 

Je ralentis. Je sauve des vies.

Vendredi 5 juin 2020 – Du 5 au 11 juin, en association avec la Société de l’assurance automobile du Québec et tous les services de police du Québec, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent débute ses activités en lien avec l’opération nationale concertée (ONC) VITESSE. C’est dans le cadre de cette opération que les policiers de notre Régie interviendront de façon intensive auprès des conducteurs qui contreviennent au Code de la sécurité routière. La conduite et la vitesse imprudentes seront particulièrement ciblées. Pour lire le communiqué complet, cliquez sur le document PDF suivant : ONC Vitesse communiqué

L’escouade à vélo en mode COVID-19

Jeudi 28 mai 2020 – Le beau temps annonce le retour de l’escouade des policiers à vélo de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent. En effet, depuis le 27 mai, ils ont repris du service et seront présents dans les parcs et sur les pistes cyclables de notre territoire pour une 13e saison.

Cette année sera assurément différente compte tenu du contexte COVID-19. Les policiers seront bien sûr présents afin de faire respecter l’ensemble des lois et des règlements, incluant bien sûr ceux liés aux rassemblements ainsi que les directives de la santé publique.

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici.

SERVICE DE POLICE

La Régie Richelieu-Saint-Laurent

Depuis le 19 juin 2005, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent (RIPRSL) a officiellement débuté ses activités. Dix-sept villes, dont Contrecœur, ont créé cette nouvelle Régie. Avec un effectif de 210 policières et policiers desservant une population de 165 000 habitants sur un territoire de 740 km2, la Régie comprend les municipalités suivantes : Contrecœur, Verchères, Calixa-Lavallée, Varennes, Saint-Amable, Sainte-Julie, Belœil, Otterburn Park, Mont-Saint-Hilaire, Chambly, Richelieu, Carignan, McMasterville, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Mathieu-de-Belœil et Saint-Mathias-sur-Richelieu.

Toutes ces municipalités ont multiplié les discussions pour s’entendre sur les principes directeurs de l’établissement d’un seul service de police qui devait assurer le Niveau 2 de service policier exigé par la Loi sur la Police pour les villes faisant partie de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM).

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent constitue une force policière de niveau supérieur adaptée à la réalité sociodémographique des municipalités de la CMM. Pour une meilleure protection de la population et pour une prévention accrue de la criminalité, de nouveaux services ont été ajoutés à ceux déjà offerts, tels que patrouilleurs en VTT et en motoneiges, des techniciens en scène de crime et en identité judiciaire, une escouade tactique ainsi que plusieurs autres services de soutien et d’enquêtes.

COMMENT REJOINDRE LA POLICE

Pour votre information, voici les coordonnées pour rejoindre le centre d’appels d’urgence de la Régie.

Le numéro sans frais de la RIPRSL est le 1 888 678-7000. Vous pouvez téléphoner au numéro sans frais mentionné précédemment ou vous pouvez composer le 450 536-3333.

Le courriel est le 911@police-rsl.qc.ca.

Rappelons que pour les urgences, la population doit composer le 911.

Section administration
et Section enquêtes et soutien
Téléphone : 450 922-7001
Courriel : regie@police-rsl.qc.ca
Section gendarmerie, surveillance
du territoire
Téléphone : 450 536-3334
Courriel : regie@police-rsl.qc.ca

photosRegiejuil05pourlesite-2008318144033-200841894039

PAIEMENT – CONSTAT D’INFRACTION

La cour municipale régionale de la MRC de Marguerite-D’Youville offre le service de paiement en ligne des constats d’infraction. Cliquez sur le lien suivant pour plus amples renseignements : Constats express.

ÉVALUEZ VOTRE SÉCURITÉ

Les citoyens sont invités à remplir une fiche pour faire une auto-évaluation du niveau de protection de leur propriété et d’y apporter les correctifs, s’il y a lieu. De plus, cette fiche donne de nombreux conseils de prévention.