Où souhaitez-vous
partager cette page?

Assainissement des eaux

Carolanne Lamontage photographe

Eau potable

L’usine de filtration de la Ville de Contrecœur, située au 160 rue Ducharme, est en opération depuis 1968. Sa capacité de production actuelle est de 12 250 mètres cubes. L’eau est puisée dans le fleuve à plus de 250 mètres de la rive.

Des analyses bactériologiques et physico-chimiques sont effectuées sur le réseau hebdomadairement pour assurer la qualité de l’eau potable. Un suivi en permanence à l’aide d’appareils de lecture en continu assure le bon fonctionnement des différentes étapes du traitement de l’eau potable en plus de la présence 24h/24h d’un technicien qualifié et d’un système de communication des alarmes sur cellulaire.

Mise aux normes et travaux

2022

Début des travaux de construction d’un réservoir d’eau potable et l’ajout d’ultra-violet à l’usine de filtration. Ces travaux donnent suite aux recommandations de l’Audit de l’eau quinquennal 2011-2015 ayant démontré des risques que les crédits d’enlèvement pour Giardia ne soient pas atteints par le système de désinfection au chlore actuel. De plus, la réserve d’eau potable s’approche de la limite minimale recommandée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques selon le rapport de Beaudoin Hurens de mars 2017.

Le projet de construction de la nouvelle infrastructure permettra de doubler la capacité de stockage de l’eau potable et l’ajout de désinfection aux ultra-violets. Il a nécessité l’adoption par le conseil municipal d’un règlement d’emprunt de 5,2 millions $.

2018

Travaux d’amélioration du réservoir à Saint-Laurent du fleuve : ajout d’un système d’automatisation et de contrôle, ajout d’un groupe électrogène et relier à distance la station au SCADA de l’usine de filtration.

2016-2017

Remplacement du système d’automatisation et contrôle.

Remplacement du groupe électrogène.

2007

Contrat avec la Ville de Verchères pour opérer leurs installations d’eau potable et d’eau usée.

2005

La Ville de Contrecœur a procédé à la mise aux normes de ses infrastructures d’alimentation en eau potable. La vétusté du système de clarification et le respect des normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable motivaient cette intervention. Plus précisément, les travaux consistaient à remplacer le décanteur Accelator® utilisé depuis plusieurs années par un système AquaDAF. Avec ce procédé, les citoyens de Contrecœur peuvent compter sur des installations de traitement de l’eau à la fine pointe de la technologie. Ces travaux ont nécessité des investissements d’environ 2,7 millions de dollars, dont une subvention de 1 266 000 $ accordée par le Programme d’infrastructures Québec-Municipalité.

Règlements en eau potable et rapports accessibles au public

Bilan annuel de la qualité de l’eau

Ce bilan indique le nombre minimal d’échantillons exigé en vertu des dispositions du Règlement sur la qualité de l’eau potable ainsi que le nombre d’échantillons analysés par un laboratoire accrédité. Ce bilan précise, pour chaque paramètre, le nombre d’échantillons ayant présenté un dépassement de la norme applicable, la date du prélèvement, le paramètre en cause, le lieu du prélèvement, la norme maximale autorisée, la concentration mesurée, ainsi que, le cas échéant, les mesures prises par le responsable pour corriger la situation.

Consultez le bilan annuel de la qualité de l’eau

Étude de vulnérabilité

Le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection en vigueur depuis juillet 2014 impose la réalisation d’une étude de vulnérabilité aux cinq ans, et ce, selon le Guide de réalisation des analyses de la vulnérabilité des sources destinées à l’alimentation en eau potable au Québec. Les renseignements mentionnés aux paragraphes 1, 2 et 3 des articles 68 et 75 du Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP) doivent être accessibles au public.

Consultez l’étude de vulnérabilité

Règlements sur la qualité de l’eau potable

Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection

Autres services du département en lien avec l’eau potable

Gestion et suivi de la flotte de compteurs d’eau industriels et commerciaux.

Rinçage unidirectionnel du réseau d’eau potable (77 km de conduite).

Plan d’action municipal pour déceler et réduire le plomb dans l’eau potable

En 2019, le gouvernement du Québec a annoncé son intention de modifier la réglementation afin de fixer à 5 μg/L la concentration de plomb à ne pas dépasser dans l’eau potable et de réduire l’exposition au plomb de façon générale. Ce sont les responsables des réseaux d’aqueduc, dont les municipalités, qui doivent s’assurer du respect de cette norme conformément au Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Plan d’action de la Ville de Contrecœur

Règlement sur la qualité de l’eau potable

Recommandations de Santé Canada sur le plomb

Mesures d’économie d’eau potable

La Ville de Contrecœur produit un Bilan annuel de la stratégie municipale d’économie d’eau potable. Les données recueillies sont destinées à fournir des informations pertinentes aux municipalités et au MAMH sur l'usage de l'eau potable au Québec. Il dresse l’état de la situation et le portrait des actions progressives à mettre en place dans le contexte de la Stratégie 2019-2025. D’ailleurs, la production du Bilan demeure l’étape essentielle pour mesurer l’utilisation de l’eau potable au sein de la municipalité, ce qui en fait la base fondamentale de toute démarche d’économie d’eau.

La Ville de Contrecœur demande à sa population de faire une gestion responsable de l’eau.

Lire les mesures d’une gestion responsable de l’eau

Assainissement des eaux usées

L’usine de traitement des eaux usées, située au 1500, rue des Parulines, est en opération depuis 1987. Sa capacité de traitement actuelle est 6500 mètres cubes par jour. L’eau usée est acheminée vers l’usine par sept stations de pompage. Un traitement biologique est réalisé grâce à six étangs aérés munis du système à fines bulles Biolac permettant une distribution du transfert d’oxygène et un mélange uniforme sur toute l’aire du bassin.

La prise d’échantillons effectuée bimensuellement assure le respect des normes de rejet des eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent.

Toutes les installations d’eau usée sont reliées au SCADA de l’usine de filtration pour assurer le bon fonctionnement des équipements.

Mise aux normes et travaux

2022

Mise en route de la station de pompage du Verdoyant.

2019-2020

Remplacement des panneaux de contrôle des stations de pompage # 1, 2 et 4 et relier les stations de pompage au SCADA de l’usine de filtration.

2019

Agrandissement de la station d’épuration.

2015

Mise en route de la station de pompage rue Joseph-Lamoureux.

2013

Remplacement des aérateurs existants par de fines bulles dans le but d’améliorer l’aération.

Remplacement des 3 surpresseurs existants.

Nouvelle entrée électrique.

Nouveau système de ventilation et chauffage.

Deux nouvelles pompes doseuses de sulfate d’aluminium.