TÉLÉPHONE: 450 587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

Résidus domestiques

A+ A- A

Le mardi est le jour dédié à la collecte des ordures ménagères (voir le calendrier). La collecte des résidus domestiques (bac noir) se fait aux deux semaines. Durant la période estivale, elle est effectuée toutes les semaines, du début juin à la mi-septembre.

Nous vous invitons à poursuivre vos efforts afin de réduire les quantités de déchets enfouis.

  • Utilisez la collecte de matières recyclables pour vos matières recyclables;
  • Utilisez la collecte des matières organiques pour vos restes de tables;
  • Favorisez l’herbicyclage ou participez à la collecte des résidus verts, si applicable;
  • Apportez vos matériaux secs, encombrants, RDD et autres matières à l’un ou l’autre des deux points de service de l’Écocentre Marguerite-D’Youville.

Bac roulant obligatoire

bacsroulants011-2008314105327Le bac roulant est obligatoire sur tout le territoire de Contrecœur pour le ramassage des ordures ménagères. D’une capacité de 360 litres, le bac roulant à prise européenne portant le logo de la MRC de Marguerite-D’Youville est le seul contenant admissible pour le ramassage des ordures ménagères. Seules les ordures déposées dans le bac roulant seront ramassées.

Le bac doit être placé en bordure de route entre 19 h, la veille, et 7 h le matin de la collecte des ordures et il faut orienter les roues et la poignée du côté de la résidence.

Le bac roulant est attaché à l’immeuble, donc vous devez inscrire votre adresse (et non votre nom) dans l’encadré prévu à cet effet à l’avant du bac roulant. En cas de déménagement, vous devez laisser votre bac roulant au nouveau propriétaire.

Si vous n’avez pas de bac roulant ou si votre bac roulant ne porte pas le sceau de la MRC de Marguerite-D’Youville, appelez au garage municipal de la Ville de Contrecœur en composant le 450 587-5901, poste 218.

Voici les coûts pour l’obtention d’un nouveau bac roulant, payables au Service des taxes de la Ville :

360 L : 75 $
240 L : 60 $

Consignes concernant l’utilisation et l’emplacement du bac roulant

  • Veuillez vous assurer que le couvercle du bac roulant ferme bien. Le bac roulant ne sera pas ramassé si le couvercle n’est pas fermé ou s’il y a des résidus domestiques;
  • Les résidus domestiques déposés à côté du bac roulant ne sont pas ramassés;
  • Voyez à ce qu’aucun véhicule ou objet ne nuise au soulèvement mécanique des bacs;
  • Prévoyez un espace libre d’environ un (1) mètre de chaque côté de votre bac roulant.

ATTENTION, LE CHLORE DANS LES POUBELLES = DANGER!

En raison des dangers que représentent les contenants de chlore et autres produits de piscine, il est strictement interdit de les déposer dans les bacs de résidus domestiques (bac noir). La MRC de Marguerite-D’Youville mentionne que des poursuites pourraient être intentées envers les propriétaires si une explosion a lieu en raison de ce type de négligence.

Vous pouvez vous départir de vos produits de piscine de façon sécuritaire et gratuitement, en allant les déposer à l’écocentre Nord (4111, route Marie-Victorin, Contrecœur).

L’hiver

  • Ne placez jamais votre bac roulant derrière les bancs de neige;
  • Les jours de tempête, si c’est possible, attendez la collecte suivante pour sortir votre bac roulant. Sinon, attendez le matin même de la collecte afin de ne pas nuire au déneigement durant la nuit;
  • Ne placez pas le bac roulant sur le trottoir et sur la voie d’accotement afin de permettre d’effectuer les opérations de déneigement.

Votre bac n’a pas été vidé de son contenu, alors que faire dans ce cas?

Dans le cas où vos matières recyclables ne seraient pas ramassées lors de la collecte, avisez la MRC de Marguerite-D’Youville le plus rapidement possible en appelant au 450 583-3301, poste 242 ou au 514 856-5401.

Pour plus amples renseignements concernant la collecte des résidus domestiques, appelez à la MRC de Marguerite-D’Youville au 450 583-3301, poste 242 ou au 514 856-5701.