TÉLÉPHONE: 450 587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

Arrosage

A+ A- A

LEVÉE DES RESTRICTIONS D’ARROSAGE – retour au règlement habituel

22 juillet 2020 – La Ville de Contrecœur permet l’arrosage automatique, selon le règlement habituel, entre 19 h et 22 h. Les gens ayant un numéro de porte pair peuvent arroser lors des jours dont la date est un chiffre pair et ceux avec un numéro de porte impair peuvent arroser les jours dont la date est un chiffre impair.

La Ville de Contrecœur recommande fortement l’arrosage du lundi au vendredi seulement. Si vous devez arroser lors de la fin de semaine, vous pouvez dans un souci environnemental restreindre l’utilisation des arrosoirs automatiques (gicleur, arrosoir rotatif, boyau perforé), qui une fois mis en mouvement, fonctionnent par eux-mêmes.

Si vous devez arroser vos végétaux, il est possible de le faire en tout temps avec l’aide d’un arrosoir manuel.

Lavage des autos et des entrées : il est strictement interdit de laver des véhicules dans la rue. Pour laver votre auto, utilisez un seau et une éponge et rincez rapidement avec un pistolet de distribution fixé au tuyau d’arrosage. L’utilisation d’un tuyau muni d’une lance à fermeture automatique est obligatoire. Pour nettoyer l’entrée d’auto ou le trottoir, utilisez un balai plutôt qu’un tuyau d’arrosage.

En peu de temps, nous avons vécu trois vagues de chaleur extrême occasionnant chaque fois une consommation majeure de l’eau potable et amenant la Ville à interdire ou à restreindre l’utilisation de l’eau pour l’arrosage. La Ville de Contrecœur remercie la population pour le respect de ces mesures visant à conserver le niveau sécuritaire de nos réserves d’eau potable destinées en priorité à la consommation humaine et au Service des incendies.

Nous invitons les citoyens à opter pour de nouvelles habitudes en vue d’éviter le gaspillage de l’eau potable.


ARROSAGE PERMIS SELON CERTAINES HEURES ET CERTAINS JOURS SELON VOTRE ADRESSE

Mardi, 30 juin 2020 –⚠️Nous vous informons qu’il est permis d’arroser les pelouses (arrosage avec système automatique) entre 21 h et 22 h aux numéros civiques pairs, les jours dont la date est un chiffre pair et aux numéros civiques impairs, les jours dont la date est un chiffre impair.

✅La demande de permis d’arrosage pour les plantations et les installations de pelouse est à nouveau possible auprès de la Division de l’urbanisme.

✅L’arrosage manuel des jardins, des plantes, des arbres et des arbustes est permis.

Rappelons que cette restriction est nécessaire afin de continuer à maintenir les réserves d’eau pour les besoins essentiels et urgents, notamment en cas d’incendie.

L’été n’en est qu’à ses débuts et nous en sommes à 2 canicules, il est important de continuer à conserver un niveau sécuritaire de nos réserves d’eau potable destinées en priorité à la consommation humaine.

La Ville de Contrecoeur remercie à l’avance les citoyens de leur collaboration et les invite à opter pour de nouvelles habitudes en vue d’éviter le gaspillage de l’eau potable :

Gardez la pelouse à une hauteur de 8-10 cm. Laissez le gazon coupé sur la pelouse lors de la tonte de votre gazon. Il agira comme fertilisant.

Ajoutez du paillis à vos aménagements paysagers : réduisez vos besoins d’arrosage de 75 %.

Balayez votre cour au lieu de l’arroser : économisez 200 litres.

Installez une toile solaire sur la piscine et remplissez la piscine à maximum 15 cm du bord.

Installez un baril récupérateur d’eau de pluie et utilisez-la pour le potager et les fleurs.

Installez des aérateurs de robinet, pommeau de douche et cabinet de toilette à débit réduit.


LEVÉE DE L’AVIS D’INTERDICTION D’ARROSAGE AVEC CERTAINES RESTRICTIONS

Lundi, 29 juin 2020 – ⚠️L’Organisation municipale en sécurité civile de Contrecœur annonce que les citoyens peuvent reprendre l’arrosage automatique des pelouses, entre 21 h et 22 h.

✅La demande de permis d’arrosage pour les plantations et les installations de pelouse est à nouveau possible auprès de la Division de l’urbanisme.

✅L’arrosage manuel des jardins, des plantes, des arbres et des arbustes est permis.

La Ville de Contrecœur remercie ses citoyens pour leur collaboration et appelle à une consommation responsable de l’eau en tout temps afin de préserver cette précieuse ressource.

Rappelons que cet avis d’interdiction d’arrosage avait été décrété en raison d’une demande en eau potable excessive, accentuée par la sécheresse causée et la vague de chaleur. Cette interdiction était nécessaire afin de maintenir les réserves pour les besoins essentiels et urgents, notamment en cas d’incendie. L’été n’en est qu’à ses débuts et nous en sommes à 2 canicules, il est important de continuer à conserver un niveau sécuritaire de nos réserves d’eau potable destinées en priorité à la consommation humaine.

L’OMSC remercie à l’avance les citoyens de leur collaboration et les invite à opter pour de nouvelles habitudes en vue d’éviter le gaspillage de l’eau potable :

Gardez la pelouse à une hauteur de 8-10 cm. Laissez le gazon coupé sur la pelouse lors de la tonte de votre gazon. Il agira comme fertilisant.

  • Ajoutez du paillis à vos aménagements paysagers : réduisez vos besoins d’arrosage de 75%.
  • Balayez votre cour au lieu de l’arroser : économisez 200 litres.
  • Installez une toile solaire sur la piscine et remplissez la piscine à maximum 15 cm du bord.
  • Installez un baril récupérateur d’eau de pluie et utilisez-la pour le potager et les fleurs.
  • Installez des aérateurs de robinet, pommeau de douche et cabinet de toilette à débit réduit.

———————————————————————————–

Avis d’interdiction d’arrosage

Jeudi 25 juin 2020, l’avis d’interdiction d’arrosage est toujours en vigueur, et ce, JUSQU’À NOUVEL ORDRE sur l’ensemble de notre territoire. La quantité de pluie des dernières heures n’a pas été assez importante pour lever cette interdiction.

🔴 Il est donc interdit d’arroser et D’UTILISER TOUT SYSTÈME D’ARROSAGE AUTOMATIQUE (sauf si vous détenez un permis temporaire d’arrosage émis par la Division de l’urbanisme de la Ville. (Dans ce cas, l’arrosage est permis entre 21 h et minuit, ainsi que le remplissage de piscine.)

🥦🍅🥕🌼🌺 L’arrosage MANUEL des plantes, des jardins, des arbres et des arbustes est permis.

Nous comptons sur la collaboration des citoyens pour l’utilisation de l’eau potable de manière responsable et à des fins essentielles.

Cette mesure est nécessaire en raison d’une forte hausse de la demande en eau potable qui a été observée sur le réseau durant cette période de chaleur extrême.

Le temps sec étant propice aux incendies, il est notamment essentiel d’assurer la distribution d’eau pour la sécurité incendie.

❗️La Division de l’assainissement des eaux suit la situation de près tout en maintenant la pression de l’eau au minimum.

❗️La Ville a intensifié sa surveillance avec des tournées sur le territoire en matinée, en après-midi et en soirée. Les personnes qui ne respectent pas l’interdiction d’arrosage s’exposent à une amende.

L’émission de permis d’arrosage est suspendue jusqu’à nouvel ordre!

Cet avis d’interdiction d’arrosage est en vigueur jusqu’à nouvel ordre!

RÈGLEMENT SUR L’ARROSAGE

Du 1er mai au 1er septembre, il est permis d’arroser entre 19 h et 22 h aux numéros civiques pairs, les jours dont la date est un chiffre pair et aux numéros civiques impairs, les jours dont la date est un chiffre impair.

Il est fortement recommandé de concentrer les activités d’arrosage du lundi au vendredi seulement.

Toutefois, si vous devez arroser les samedis et dimanches, veuillez vous abstenir d’utiliser des arrosoirs automatiques tels que gicleur, arrosoir rotatif, boyau perforé et autres qui, une fois mis en mouvement, fonctionnent par eux-mêmes.

Dans le cas d’une plantation, l’arrosage quotidien est autorisé moyennant l’obtention d’un permis gratuit. Il sera valide pendant 15 jours consécutifs, entre 20 h et 23 h, après les travaux d’ensemencement de gazon ou d’installation d’arbres, d’arbustes ou de haies.
(Permis disponible à la Division de l’urbanisme)

Remplissage de piscine : un remplissage complet de piscine, entre minuit et 6 h, est permis une fois par année seulement.

Lavage des autos et entrées : il est strictement interdit de laver des véhicules dans la rue. Pour laver votre auto, utilisez un seau et une éponge et rincez rapidement avec un pistolet de distribution fixé au tuyau d’arrosage. L’utilisation d’un tuyau muni d’une lance à fermeture automatique est obligatoire. Pour nettoyer l’entrée d’auto ou le trottoir, utilisez un balai plutôt qu’un tuyau d’arrosage.