TÉLÉPHONE: 450 587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

Poules pondeuses en zone urbaine

A+ A- A

LA VILLE ENCOURAGE L’AGRICULTURE URBAINE – Poules pondeuses en zone urbaine

Considérant l’intérêt grandissant de certains citoyens d’avoir des poules pondeuses, le conseil municipal autorise les poules pondeuses en zone urbaine dans le respect des résidences voisines et pour éliminer les possibles nuisances.

L’abri pour poules peut offrir un air de campagne et vous permettra de récolter des œufs frais, mais votre poulailler devra respecter plusieurs critères relativement à son implantation, son emplacement, sa superficie minimale et maximale, les matériaux utilisés et son entretien.

• Un seul poulailler urbain est autorisé par habitation unifamiliale (isolée, jumelée, contiguë);
• Le poulailler urbain et l’enclos extérieur sont autorisés en cour arrière uniquement et doivent respecter certaines marges;
• Seul l’enclos extérieur peut être constitué de grillage. Une liste des matériaux interdits est disponible sur le site Internet de la Ville;
• Toute activité commerciale (vente, affichage) relative à la garde de poules en milieu urbain est interdite;
• Les poules doivent être abattues dans un abattoir agréé ou euthanasiées par un vétérinaire, que la viande des poules soit consommée ou non par le propriétaire.

Pour connaître la liste complète des restrictions liées à l’installation d’un abri pour poules et les matériaux interdits, cliquez ici.

L’agriculture urbaine, de façon responsable! Tout gardien de poules sera tenu de construire et de maintenir un poulailler urbain en bon état de propreté et de conservation. L’agriculture urbaine est un outil important de la consommation responsable, elle participe à une agriculture plus durable, à une consommation différente et à moins de gaspillage alimentaire. N’oubliez pas cependant qu’élever des poules, c’est le même principe qu’élever un autre animal. De ce fait, il est conseillé de bien réfléchir avant d’entreprendre votre projet de poulailler urbain.

Pour toutes questions, vous pouvez joindre le Service d’urbanisme au 450 587-5901 poste 222.