Règlement sur l’utilisation des pesticides

La Ville de Contrecœur adoptera prochainement un nouveau règlement sur l’utilisation de pesticides sur son territoire. Le règlement viendra renforcer l’interdiction de nombreux pesticides considérés comme dangereux dans le but de protéger davantage les citoyens, mais également dans un souci de préservation de l’environnement pour les générations futures.

Ce règlement viendra soutenir l’utilisation libre de pesticides dits « à faibles impacts » et encadrera, entre autres, les activités d’applications de pesticides traditionnels pour le propriétaire. Il protégera également le voisinage et l’environnement des risques associés aux pesticides traditionnels. La Ville de Contrecœur assurera un suivi avec les entrepreneurs certifiés qui pourront opérer sur son territoire. Il est important de vérifier avec son entrepreneur s’il possède un certificat d’enregistrement émit par la Ville lui permettant d’arroser pour autrui.

Grâce à ce règlement, les exigences sur l’affichage lors d’application de pesticides seront resserrées afin de permettre aux citoyens de prendre les mesures de précaution nécessaires. Le nouveau règlement s’appliquera en milieu urbain, sauf pour des activités exemptes comme l’agriculture, les activités institutionnelles, de transport de train et maritime, etc.

« La Ville de Contrecœur a le souci de protéger l’environnement non seulement aujourd’hui, mais également dans le futur. Ce nouveau règlement nous permettra de mieux encadrer l’utilisation de pesticides sur notre territoire et ainsi assurer une meilleure protection de nos sols. Nous avons toujours eu à cœur d’informer nos citoyens sur les raisons de nos décisions au cours des dernières années afin qu’ils puissent faire des choix éclairés en ce qui concerne la protection de leur environnement », explique la mairesse de Contrecœur, Mme Maud Allaire.

Rappelons que tous les pesticides sont classés par le règlement provincial sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides. Le code de gestion provincial interdit l’application de plusieurs de ces pesticides depuis quelques années, mais ce nouveau règlement viendra encadrer davantage leur utilisation à Contrecœur.

Pour en savoir davantage sur le règlement, consultez le section urbanisme/Règlements et permis où il sera publié dans les prochaines semaines après son adoption par le conseil municipal de Contrecœur.