L’histoire de Contrecœur repose en très bonne partie sur l’agriculture qui est toujours présente aujourd’hui.
La vocation industrielle se développe à partir du milieu des années 50 avec les installations portuaires de la Compagnie Iron Ore du Canada.
Contrecœur connaît un développement économique prestigieux au début des années 60 avec Stelco-McMaster ltée et Dominion Steel and Coal Corporation (Dosco).
S’étant portée acquéreur de ces deux compagnies, la compagnie Mittal Canada inc. appartenant au groupe Arcelor Mittal, leader mondial de la sidérurgie, devient un incontournable à Contrecœur.
Le secteur industriel est crucial pour l’économie de la Ville puisqu’il est responsable de 3000 d’emplois.
La production et la transformation de l’acier, ainsi que les activités connexes, comptent pour la presque totalité des activités industrielles.
La Ville de Contrecœur regroupe de nombreux avantages pour attirer des entreprises comme la présence d’un port ouvert à l’année, l’autoroute de l’acier (30), le chemin de fer du Canadien National (CN) et un réseau de gaz naturel à fort débit.
Une main d’œuvre qualifiée fait la renommée de la Ville.
L’implication de la Ville auprès de plusieurs organismes régionaux, dont le Service de développement économique de la MRC de Marguerite-D’Youville, permet aux entreprises situées sur son territoire de bénéficier de nombreux services spécialisés.