Travaux majeurs sur la rue Saint-Antoine

Dès la fin du printemps, nous procéderons à d’importants travaux sur la rue Saint-Antoine, entre la route Marie-Victorin et la voie ferrée. Le projet, estimé à 3,8 M$, est nécessaire afin de moderniser nos infrastructures souterraines, qui sont pratiquement à la fin de leur vie utile, et d’améliorer la sécurité routière.

Nous souhaitons régler différentes problématiques soulevées dans ce secteur dans les dernières années, notamment le réseau de conduites souterraines qui est en piètre état, le nombre de fuites d’aqueduc très élevé, la vitesse élevée des automobilistes, la sécurité compromise des piétons avec l’aménagement actuel ainsi que les déplacements en automobile difficiles avec les stationnements en bordure des trottoirs.

Plus précisément, les travaux consistent à la mise à niveau du réseau d’aqueduc, à l’ajout d’un égout pluvial et au remplacement du réseau d’égout combiné par un réseau séparatif. Cette séparation permettra à la Ville de planifier plus facilement ses interventions et d’assurer une pérennité des infrastructures municipales. Un réaménagement de la rue est prévu afin de favoriser la circulation piétonnière. En effet, ces travaux permettront un meilleur accès aux trottoirs qui seront construits sur les deux côtés de la rue Saint-Antoine, de la route Marie-Victorin à la voie ferrée. Il y aura également une interdiction de stationnement sur toute la rue Saint-Antoine après les travaux.

Un chantier aussi majeur nécessitera forcément des fermetures à la circulation, mais les travaux seront exécutés par tronçons : de la route Marie-Victorin à la rue Legendre/de Legendre à la rue L’Heureux/de L’Heureux à la rue Hurteau/de Hurteau à la voie ferrée. Chaque tronçon devrait nécessiter de trois à quatre semaines de travaux.

Une signalisation temporaire sera installée afin de bien diriger les usagers de la route au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Nous tiendrons la population informée sur l’évolution des travaux sur notre page officielle Facebook et sur notre site Internet www.ville.contrecoeur.qc.ca.

Deux rencontres d’information ont eu lieu, les 16 et 17 avril, avec les citoyens et les commerçants de la rue Saint-Antoine afin de leur fournir tous les détails sur ces chantiers importants.

À noter que durant les travaux, des trottoirs temporaires seront aménagés pour la circulation piétonne seulement.

Échéancier prévu :

7 mai 2019 : attribution des contrats.

25 mai 2019 : début des travaux prévus.

25 août 2019 : fin des travaux (pourrait changer selon les conditions climatiques et autres circonstances).

2020 : 2e couche d’asphalte.