Comité du Plan de développement durable (PADD)

La Ville de Contrecœur a fait le choix de se doter d’un premier plan d’action en développement durable avec majeure en environnement pour mieux guider ses efforts de gestion, de développement et de planification. En effet, toutes ses démarches, de la mise en valeur de ses milieux naturels au renforcement de son identité économique, en passant par son offre de services de loisirs jusqu’à l’élaboration budgétaire, doivent d’abord s’enraciner sur une vision à long terme et des orientations durables, soucieuses de l’environnement.

Le PADD-E de Contrecœur est composé de plusieurs éléments, le 1er d’entre eux étant la vision. Avec l’aide du comité de pilotage et en lien avec le diagnostic de développement durable, 4 orientations, 20 objectifs et 83 actions ont découlé et ils constituent la structure du PADD-E.

Les 4 orientations ont une portée de 10 ans. À partir des 4 orientations définies, le Comité de pilotage a choisi des objectifs pour les 5 prochaines années.

Chaque objectif est associé à l’une des 4 orientations. C’est en atteignant ses objectifs que Contrecœur pourra mesurer l’ampleur des changements et des conséquences positives de la mise en œuvre des actions contenues dans le PADD-E. Conséquemment, les objectifs choisis pour Contrecœur sont réalistes et seront mesurés par le biais d’indicateurs. Ces indicateurs, choisis en fonction de leur spécificité avec l’objectif qu’ils évaluent, sont des unités de mesure qui permettront d’évaluer le progrès accompli pour un objectif donné.

La mesure de ce progrès sera évaluée à chaque année lorsque possible, et est associée à des cibles chiffrées à atteindre en 2023. L’atteinte des cibles correspond à l’accomplissement de progrès significatifs dans l’implantation du développement durable à Contrecœur.  Le cœur du PADD-E est composé d’actions, qui sont autant de moyens que la Ville se donne pour atteindre ses objectifs.

Membres du comité du Plan de développement durable

Sabrina Massicotte  (citoyenne de Contrecœur)
Valérie Lacombe (citoyenne de Contrecœur)
Bruno Joly (citoyen de Contrecœur)