Le conseil municipal représente et administre la Ville dont le territoire est divisé en six districts électoraux.
Composé d’une mairesse et de six conseillères et conseillers, il remplit les obligations de la Ville et s’assure d’offrir, dans le cadre de ses pouvoirs, des services répondant aux besoins de la collectivité.
Consultez les districts électoraux Consultez la carte interactive
Courriel : mairesse@ville.contrecoeur.qc.ca
Première dirigeante de la Ville, la mairesse joue un rôle bien défini qui consiste à :
La mairesse, à l’instar du conseil municipal, est élue tous les quatre ans par suffrage universel. Elle représente l’autorité municipale et a le devoir de mener à bien la destinée de la ville selon les orientations pour lesquelles elle a été élue. Elle participe à toutes les instances stratégiques et décisionnelles du développement de la Ville de Contrecœur, et ce, dans tous les domaines de l’activité municipale.
En service à temps plein pour la Ville de Contrecœur, la mairesse se tient disponible pour rencontrer les citoyennes et les citoyens ou représentants d’organismes. À titre de premier magistrat, elle occupe un rôle d’ambassadrice de premier plan auprès d’instances qui suscitent un intérêt pour Contrecœur.
Le conseil désigne, tous les quatre mois, un conseiller ou une conseillère à titre de maire suppléant qui remplacera la mairesse lorsqu’elle est absente ou lors d’incapacité d’agir ou si son poste devient vacant.
La mairesse, madame Maud Allaire est habilitée à célébrer des mariages civils et des unions civiles.
Les cérémonies doivent se dérouler absolument sur le territoire de Contrecœur. Une demande doit être faite auprès du ministère de la Justice pour le déroulement d’une cérémonie en dehors du territoire de Contrecœur. Un tarif a été établi pour la cérémonie.
Prenez rendez-vous afin de bien planifier votre cérémonie auprès de l’assistante-greffière, madame Mylène Rioux en composant le 450 587-5901, poste 229.
La mairesse est désignée membre d’office de toutes les commissions du conseil municipal de la Ville de Contrecœur.
Courriel : berardc@ville.contrecoeur.qc.ca
« J’ai le plaisir de représenter le conseil municipal sur trois comités importants à mes yeux : Le Quartier des affaires, Les Événements Diables au cœur et Culture C. Je suis conseiller municipal à Contrecoeur pour un quatrième mandat et je souhaite poursuivre encore longtemps mon implication au sein de ma communauté. Bien sûr, je demeure disponible en tout temps si vous avez des commentaires ou des requêtes à formuler.
Il est essentiel pour moi de répondre à vos questions concernant votre ville et ce sera une joie d’échanger avec vous tout au long de ce nouveau mandat. De nombreux projets porteurs sont à venir pour notre communauté et je suis enthousiaste à l’idée de participer à la poursuite du développement de Contrecœur. »
Monsieur Bérard siège sur les comités ou organismes suivants :
Courriel : roypo@ville.contrecoeur.qc.ca
« Résident depuis huit ans et père de famille de 35 ans, je me suis impliqué au niveau municipal dans les quatre dernières années. J’ai participé à l’élaboration du Plan d’action en développement durable (PADD) et j’ai aussi été co-proposeur du projet de forêt nourricière lors du premier budget participatif en 2019. Je suis l’instigateur d’autres projets pilotes comme la pépinière municipale et le reboisement par ensemencement.
Écologiste de formation, je travaille comme chargé de projet sénior en hygiène industrielle. Ce bagage académique et professionnel fait de moi une personne engagée dans l’aménagement et la gestion du territoire afin d’améliorer la qualitéde vie des citoyens.
Mon expérience professionnelle me confère un solide atout en planification et développement de projets, ce qui peut être utile à plusieurs niveaux. Je suis une personne proche de la population et je souhaite continuer l’amélioration de la qualité de vie de la communauté. »
Monsieur Roy siège sur les comités ou organismes suivants :
Courriel : belislep@ville.contrecoeur.qc.ca
« Je suis résident du district no 3 à Contrecoeur depuis plus de cinquante ans. Ma motivation premi.re lorsque je me suis présenté comme conseiller en novembre dernier était, à la base, mon intérêt marqué pour le développement économique, social et culturel de ma ville.
Je souhaite m’impliquer dans ma communauté en apportant ma vision et j’ai à cœur les besoins et les priorités des jeunes familles et des personnes aînées. Je désire que les résidents partagent avec moi leurs demandes parce que celles-ci font et feront une différence importante pour l’amélioration de leur qualité de vie quotidiennement.
J’ai comme souhait la création d’un pont intergénérationnel entre les personnes aînées et les jeunes familles afin de partager ensemble de belles expériences! C’est un des privilèges de notre magnifique ville. »
Monsieur Belisle siège sur les comités ou organismes suivants :
Courriel : messierk@ville.contrecoeur.qc.ca
« Mes implications comme présidente du conseil d’établissement de l’école Mère-Marie-Rose et comme membre du comité de parents témoignent de l’importance qu’ont, à mes yeux, les familles de Contrecœur. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui m’a amenée à réaliser divers projets collectifs rassembleurs dans les dernières années. Ma participation à la rencontre d’idéation
collective visant l’aménagement de la place François-De Sales-Gervais est une autre occasion de prendre part à un projet mobilisateur pour la communauté. À titre d’élue, je siège au sein du comité consultatif en loisir, culture et développement social ainsi qu’au comité Les Évènements Diable au cœur. C’est également avec fierté que j’ai été nommée responsable des questions familiales et des aînés à la Ville de Contrecœur.
Mes priorités pour les prochaines années sont d’améliorer l’accès au fleuve pour la population et aussi des sentiers dans nos boisés. J’espère aussi contribuer à la visibilité et au rayonnement de la vie culturelle et récréative à Contrecœur. »
Madame Messier siège sur les comités ou organismes suivants :
Courriel : bissonnettem@ville.contrecoeur.qc.ca
« En 2010, mon choix s’est arrêté sur Contrecœur pour y installer ma famille et construire cette vie dont je rêvais. Je me suis rapidement impliquée dans la communauté. Mère de trois enfants, il a toujours été important pour moi d’offrir de mon temps afin de soutenir notre vie sociocommunautaire.
Je crois fermement que notre implication individuelle devient notre succès collectif. J’honorerai ainsi mon engagement électoral de travailler à la sécurité de nos rues en siégeant sur le comité de circulation.
Travailler au bénéfice des gens m’est primordial. Ayant occupé la fonction de conseillère dans divers mandats touchant la finance personnelle, soit le domaine de mes études universitaires, je suis une professionnelle des relations interpersonnelles. Alors, que ce soit lors d’une rencontre fortuite, lors d’une activité ou par courriel, n’hésitez pas à m’interpeller. Je suis à votre service et fière de représenter les citoyennes et citoyens du district n° 5! »
Madame Bissonnette siège sur les comités ou organismes suivants :
Courriel : dansereauc@ville.contrecoeur.qc.ca
Natif de Contrecœur depuis plus de 50 ans, je suis un passionné de plein air, de nature et plus particulièrement du fleuve Saint-Laurent. Biochimiste et enseignant de formation depuis plus de 30 ans, j’ai le plaisir de transmettre des passions et des connaissances scientifiques aux élèves de niveau secondaire lors d’enseignement conventionnel ou lors de projets spéciaux comme le réseau d’observation des poissons d’eau douce.
Observateur assidu des changements climatiques et conscient des défis à relever, ceux-ci m’interpellent au point de m’engager activement pour améliorer la résilience de notre ville dans les domaines de l’approvisionnement, du transport, de l’aménagement du territoire et de l’autosuffisance. Le respect de l’humain passe inévitablement par une meilleure compréhension et vision de nos interactions avec la nature et l’environnement. Ces enjeux sont au cœur de mes préoccupations, de mes réflexions et de mes décisions.
Monsieur Dansereau siège sur les comités ou organismes suivants :
Le pouvoir des conseillers municipaux ne s’exerce que durant les assemblées du conseil. Individuellement et en dehors des assemblées, ils n’ont pas le pouvoir de prendre des décisions au nom de la Ville, ni d’intervenir dans l’administration de la Ville.
Leurs responsabilités principales consistent à :
Ils peuvent aussi se voir attribuer par le conseil des dossiers particuliers et être mandatés à siéger à des commissions ou des comités créés par le conseil municipal.
Outre leur rôle administratif et légal, les conseillères et des conseillers élus font valoir les intérêts de l’ensemble de la communauté. Ils représentent la voix de toutes les citoyennes et de tous les citoyens.
La Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale, entrée en vigueur le 2 décembre 2010, impose aux municipalités locales de se doter d’un code d’éthique et de déontologie applicable aux élus municipaux.
Le conseil de toute municipalité qui n’avait pas un tel code conforme aux exigences de la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale devait en adopter un par règlement au plus tard le 2 décembre 2011.
Les formalités prévues à la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale ayant été respectées, le conseil municipal de Contrecœur a adopté le règlement numéro 917-2011 – Code d’éthique et de déontologie des élus de la Ville de Contrecœur, le 8 novembre 2011.
De plus, lors de chaque élection générale, un code d’éthique et de déontologie doit être adopté à nouveau, avec ou sans modification.
Conformément à l'article 15 de la Loi sur l'éthique et la déontologie en matière municipale, tous les nouveaux élus et membres réélus du conseil municipal doivent suivre une formation en éthique et en déontologie dans les six mois suivants le début de leur mandat.
La Ville de Contrecœur publie la liste des élus ayant suivi la formation obligatoire en éthique et déontologie.
Mairesse – Maud Allaire – Formation suivie le 16 décembre 2021
Conseiller du district 1 – Claude Bérard – Formation suivie le 28 janvier 2022
Conseiller du district 2 – Pierre-Olivier Roy – Formation suivie le 5 février 2022
Conseillère du district 3 – Pierre Bélisle – Formation suivie le 27 janvier 2022
Conseillère du district 4 – Karine Messier – Formation suivie le 27 janvier 2022
Conseillère du district 5 – Maggy Bissonnette – Formation suivie le 8 février 2022
Conseiller du district 6 – Claude Dansereau – Formation suivie le 23 février 2022
Adoptée en juin 2017, la loi 122 vise principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter, à ce titre, leur autonomie et leurs pouvoirs.
Selon l’article 217, la Ville de Contrecœur met à la disposition des citoyens le document sur la rémunération de ses élus pour l’année 2022.
En conformité avec l’article 11, de la Loi sur le traitement des élus municipaux.
Rémunération des élus municipaux 2022
La rémunération des élus municipaux doit être diffusée dans le rapport financier de la municipalité en distinguant la rémunération et l’allocation de dépenses versées aux élus du conseil, d’un organisme mandataire du conseil ou d’un organisme supramunicipal. De plus, ces informations doivent également être publiées sur le site Internet de la municipalité et, si elle n’en dispose pas, sur celui de la MRC dont elle fait partie.
Cette règle sur la diffusion de l’information relative à la rémunération était applicable à partir du 1er janvier 2018