TÉLÉPHONE: 450 587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

Électeur

A+ A- A

Pour voter, vous devez être inscrite ou inscrit sur la liste électorale.

Vous pourrez le vérifier en consultant l’avis qui vous sera envoyé au début du mois d’octobre. Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste, vous ne pourrez pas voter.

Vérifiez bien! C’est votre responsabilité!

Conditions pour être inscrite ou inscrit sur la liste électorale :

  • être âgé de 18 ans ou plus le jour du scrutin

ET

  • remplir les conditions suivantes au 1er septembre 2021 :
    • avoir la citoyenneté canadienne,
    • être domicilié à Contrecœur et habiter au Québec depuis au moins six mois,
    • ne pas être sous curatelle (une personne est sous curatelle si un tribunal l’a reconnue inapte, de façon totale et permanente, à prendre soin d’elle-même et à administrer ses biens).

Votre nom n’est pas inscrit sur l’avis reçu par la poste?
Vous constatez une erreur?

Vous devez alors vous présenter lors de la Commission de révision de la liste électorale pour vous inscrire ou pour corriger votre inscription. Un parent, votre conjoint ou une personne qui cohabite avec vous peut en faire la demande à votre place.

Pour vous présenter à la Commission, vous devrez fournir deux pièces d’identité. La première doit indiquer votre nom et votre date de naissance (par exemple : acte de naissance, carte d’assurance maladie ou passeport), la seconde doit comporter votre nom et votre adresse (par exemple : permis de conduire, carte étudiante, compte de téléphone ou d’électricité).

Où se trouve le bureau de la Commission de révision?

La révision de la liste électorale aura lieu dans la salle du conseil municipal située à la mairie de Contrecoeur (5000, route Marie-Victorin) selon l’horaire suivant :

  • 19 octobre 2021 : 14 h 30 à 17 h 30 et 19 h à 22 h
  • 21 octobre 2021 : 14 h 30 à 17 h 30

Électeurs non domiciliés

Si, au 1er septembre 2021, vous êtes propriétaire d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise depuis au moins 12 mois, et que vous n’êtes pas domicilié à Contrecœur, vous pouvez exercer votre droit de vote. Il suffit de faire une demande écrite auprès de la ville avant le 29 septembre 2021 afin que votre nom soit ajouté sur la liste électorale. Communiquez avec la présidente d’élection pour obtenir le formulaire qui correspond à votre situation.

Toute demande transmise après cette date, mais au plus tard le 21 octobre 2021, sera considérée comme une demande de modification à la liste électorale municipale.


Les copropriétaires d’un immeuble ou cooccupants d’un établissement d’entreprise doivent désigner parmi eux, au moyen d’une procuration, la personne à inscrire sur la liste électorale.

Important!

Il faut avoir la qualité d’électeur pour exercer son droit de vote ou pour désigner une personne à inscrire sur la liste électorale.