TÉLÉPHONE: 450 587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

Élections municipales

A+ A- A

Le dimanche 5 novembre 2017, les citoyennes et citoyens de Contrecœur éliront les personnes qui formeront le conseil municipal pour les quatre prochaines années. Exercer votre droit de vote revêt une grande importance, car il est l’expression de vos opinions et de vos besoins pour la qualité de vie de votre communauté.

Le rôle d’une présidente d’élection est de veiller au bon déroulement de l’élection et, notamment, de s’assurer que toute personne qui a le droit de voter exerce ce droit dans les meilleures conditions possible. Les renseignements contenus dans ce guide d’élection ont pour but de vous informer principalement sur le déroulement de l’élection municipale. Vous pouvez adresser toute demande de renseignements au bureau de la présidente d’élection. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions.
                                                       – La présidente d’élection, Mylène Rioux

 

Consultez la liste des candidats ICI

Résultats

Les résultats seront dévoilés par la présidente d’élection, Mme Mylène Rioux, le dimanche 5 novembre 2017 au Centre multifonctionnel (475, rue Chabot) à partir de 20 h.

Ils seront également publiés sur la page Facebook Ville de Contrecœur, après 20 h, dans la soirée du dimanche 5 novembre.

En cliquant sur ce lien, vous aurez accès à la page vous informant des résultats presque en temps réel. Ceux-ci seront mis à jour toutes les dix minutes, après 20 h, le dimanche 5 novembre.

Consultez ces quelques documents importants, avant le jour des élections :

Carte électorale

Informations générales

Avis publics règlement districts électoraux

Demande d’emploi – personne électoral – Élections municipales 2017

 

* ÊTES-VOUS SUR LA LISTE ÉLECTORALE MUNICIPALE POUR POUVOIR VOTER?

La liste électorale municipale peut être consultée et les demandes d’inscription (électeurs domiciliés uniquement), de radiation ou de correction doivent être présentées devant la commission de révision, à la mairie de Contrecœur, 5000, route Marie-Victorin, Contrecœur :

• le jeudi 19 octobre 2017, de 14 h 30 à 17 h 30

Les conditions requises pour être électeur et avoir le droit d’être inscrit sur la liste électorale municipale sont les suivantes :

Toute personne qui est majeure le jour du scrutin et, le 1er septembre 2017 :

    • est de citoyenneté canadienne;
    • n’est pas en curatelle;
    • n’est pas déclarée coupable d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse;

Et est soit :

    • domiciliée sur le territoire de la ville et, depuis au moins 6 mois, au Québec;
    • depuis au moins 12 mois, soit :

propriétaire unique d’un immeuble sur le territoire de la ville, à la condition de ne pas être domiciliée sur le territoire de la ville et d’avoir transmis à la ville une demande d’inscription sur la liste électorale;

occupante unique d’un établissement d’entreprise sur le territoire de la ville, à la condition de ne pas être propriétaire d’un immeuble ailleurs sur le territoire de la ville, de ne pas être domiciliée sur le territoire de la ville et d’avoir transmis à la ville une demande d’inscription sur la liste électorale;

NOTE : Le propriétaire unique de plusieurs immeubles ou l’occupant unique de plusieurs établissements d’entreprise doit s’inscrire à l’adresse de l’immeuble ou de l’établissement d’entreprise ayant la plus grande valeur foncière ou locative.

Copropriétaire indivis d’un immeuble ou cooccupante d’un établissement d’entreprise sur le territoire de la ville, à la condition d’avoir été désignée au moyen d’une procuration signée par la majorité des copropriétaires ou cooccupants qui sont électeurs de la ville le 1er septembre 2017.

Ne peut être désigné le copropriétaire qui a déjà le droit d’être inscrit sur la liste électorale à titre de personne domiciliée, de propriétaire d’un immeuble ou d’occupant d’une établissement d’entreprise. Ne peut être désigné le cooccupant qui a déjà le droit d’être inscrit sur la liste électorale à titre de personne domiciliée, de propriétaire d’un immeuble, d’occupant d’un établissement d’entreprise ou de copropriétaire indivis d’un immeuble. 

Dans le cas d’une demande d’inscription concernant une personne domiciliée sur le territoire de la ville, le demandeur doit indiquer l’adresse précédente du domicile de la personne dont l’inscription est demandée et doit présenter deux documents dont l’un mentionne le nom et la date de naissance et l’autre, le nom et l’adresse du domicile de la personne dont l’inscription est demandée.