Maison Lenoblet-du-Plessis

La Maison Lenoblet-du-Plessis – Culture C
4752, route Marie-Victorin Contrecœur  J0L 1C0
 info@culturec.net

Pour consulter la programmation : www.culturec.net

OUVERTE À L’ANNÉE

JUSQU’AU 23 JUIN 2017
du jeudi au dimanche, de 13 h à 17 h

DU 24 JUIN AU 4 SEPTEMBRE 2017
tous les jours, de 10 h à 17 h

ACTIVITÉS

• Exposition saisonnière;
  • Exposition permanente (interprétation patrimoniale de la Maison et faits historiques sur la ville);
  • Location de vélo;
  • Location de canot;
  • Bureau d’accueil touristique (B.A.T.).

PROGRAMMATION SPÉCIALE

• Spectacles culturels
  • Projections cinématographiques
  • Conférences
  • Ateliers

Moulin banal :

Les visites du patrimoine bâti de Contrecœur, accompagnées de guides expérimentés, reprendront le 24 juin pour la saison estivale.

HORAIRE

Parc ouvert (sauf pendant l’hiver) de 6 h à 23 h. Accès gratuit.

maisonleblonet-2007914111129

DESCRIPTION

Construite en 1794, la Maison Lenoblet-du-Plessis tient son nom de la famille d’Alexis-Carme Lenoblet-du-Plessis qui l’habita durant près de 100 ans.

En 1834, on y rédigea quelques-unes des 92 résolutions puis elle servit de lieu de rencontre pour les Patriotes de 1837.

Vers 1885 et 1916 la Maison subira d’importantes transformations qui, d’une maison typiquement québécoise, lui donneront son aspect néogothique actuel. Quelques propriétaires se sont succédé avant que la Maison soit achetée en 1916 par madame Jeanne Cartier, épouse du notaire Jean-Marie Richard. Madame Cartier-Richard a été la dernière personne à toucher les rentes seigneuriales de notre localité. La Ville de Contrecœur a acquis cette propriété en août 1978 et la Maison a été ouverte au public en juin 1979.

Classée monument historique en 1983, la Maison fait l’orgueil de la population de Contrecœur. Elle se prête depuis un quart de siècle aux expositions thématiques annuelles et reçoit les œuvres de nos artistes locaux.

CULTURE C

Culture C est un organisme à but non lucratif dont la mission est de réaliser, animer et développer une offre culturelle axée sur la démocratisation, la participation universelle et la médiation culturelle. La grande majorité de ses activités s’articule autour de la Maison Lenoblet-du-Plessis, siège social de l’organisme et principal lieu de diffusion.

Riche d’une expérience de plus de trente ans dans la réalisation d’expositions, l’interprétation du patrimoine et l’organisation d’activités diverses, Culture C propose maintenant une programmation culturelle à l’année en plus d’assurer la gestion d’une boutique offrant les créations de près d’une trentaine d’artistes et d’artisans de la région. Une telle programmation est possible grâce au travail de nombreux bénévoles. Vous croyez en l’importance de la culture et avez envie de vous impliquer, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone, courriel ou par notre compte Facebook.