Il est possible de soumettre une requête ou une demande de permis en ligne en quelques étapes simples grâce au portail sécurisé Voilà!
Vous pouvez créer un profil citoyen où vos informations pertinentes seront rassemblées dans un dossier accessible en ligne. Bien qu’utile, la création d’un profil citoyen est facultative. Vous pouvez soumettre une requête ou une demande de permis sans avoir créé au préalable un profil.
Au moment de soumettre votre demande initiale, un numéro de suivi vous sera attribué. Conservez-le afin de suivre l’évolution de votre demande.
Exemples de requêtes :
Vous souhaitez obtenir un permis pour l’arrosage ou l’abattage d’arbres?
Télécharger l’application Voilà pour mobile ou tablette sur Google Play (appareil Android) ou le Apple Store (appareil Apple).
Avant d’entreprendre les travaux, il est important de communiquer avec le Service de l’urbanisme et de l'environnement afin de vous renseigner sur les conditions et les normes en vigueur.
Afin d’accélérer le processus, vous pouvez remplir le formulaire de demande de permis/certificat et le faire parvenir par courriel à urbanisme@ville.contrecoeur.qc.ca ou le déposer au comptoir d’urbanisme.
Le comptoir du Service de l’urbanisme et de l’environnement est situé à la mairie de Contrecœur au 5000, route Marie-Victorin.
Ouvert selon l’horaire suivant : lundi, mardi et jeudi de 8 h 15 à 12 h et de 13 h à 16 h 45, ainsi que le vendredi de 8 h 15 à 12 h. Fermé les mercredis.
Pour l’ouverture d’un nouveau commerce à Contrecœur, vous pouvez remplir le formulaire et le faire parvenir par courriel à l’adresse urbanisme@ville.contrecoeur.qc.ca ou le déposer au comptoir d’urbanisme.
Le comptoir du Service de l’urbanisme et de l'environnement est situé à la mairie de Contrecœur au 5000, route Marie-Victorin.
Ouvert selon l’horaire suivant : lundi, mardi et jeudi de 8 h 15 à 12 h et de 13 h à 16 h 45, ainsi que le vendredi de 8 h 15 à 12 h. Fermé les mercredis.
Un certificat d’autorisation est nécessaire pour tenir une vente-débarras. Celui-ci s’obtient à la mairie auprès du Service de l’urbanisme et de l’environnement au coût de 10 $. La réglementation municipale précise qu’une vente-débarras ne peut durer plus de trois jours consécutifs, ni avoir lieu au même endroit plus de deux fois par année.
À l’exception de l’usage de foyers extérieurs spécialement aménagés à des fins de loisir dont l’usage est spécifiquement autorisé par règlement municipal, il est interdit de faire un feu à ciel ouvert ou de procéder à un brûlage, sans avoir obtenu au préalable un permis à cet effet de l’autorité compétente.