Où souhaitez-vous
partager cette page?

Badminton libre annulé mercredi soir le 30 novembre au gymnase de l'école Mère-Marie-Rose

Requêtes et permis

Il est possible de soumettre une requête ou une demande de permis en ligne en quelques étapes simples grâce au portail sécurisé Voilà!

Profil citoyen personnalisé

Vous pouvez créer un profil citoyen où vos informations pertinentes seront rassemblées dans un dossier accessible en ligne. Bien qu’utile, la création d’un profil citoyen est facultative. Vous pouvez soumettre une requête ou une demande de permis sans avoir créé au préalable un profil.

Se créer un profil citoyen

Suivre l’état d’une requête

Au moment de soumettre votre demande initiale, un numéro de suivi vous sera attribué. Conservez-le afin de suivre l’évolution de votre demande.

Exemples de requêtes :

  • Lampadaire ou équipement défectueux dans votre quartier
  • Demande d’un dos d’âne dans un secteur
  • Plainte d’un bris pour un bac de collecte
  • État d’un parc

Demande de permis

Vous souhaitez obtenir un permis pour l’arrosage ou l’abattage d’arbres?

  • Il suffit de remplir le formulaire en ligne en suivant les étapes.

Soumettre une demande de permis

Soumettre une demande sur un appareil mobile

Télécharger l’application Voilà pour mobile ou tablette sur Google Play (appareil Android) ou le Apple Store (appareil Apple).

Demande de permis ou certificat pour des travaux de construction

Avant d’entreprendre les travaux, il est important de communiquer avec le Service de l’urbanisme et de l'environnement afin de vous renseigner sur les conditions et les normes en vigueur.

Afin d’accélérer le processus, vous pouvez remplir le formulaire de demande de permis/certificat et le faire parvenir par courriel à urbanisme@ville.contrecoeur.qc.ca ou le déposer au comptoir d’urbanisme.

Remplir le formulaire 

Le comptoir du Service de l’urbanisme et de l’environnement est situé à la mairie de Contrecœur au 5000, route Marie-Victorin.

Ouvert selon l’horaire suivant : lundi, mardi et jeudi de 8 h 15 à 12 h et de 13 h à 16 h 45, ainsi que le vendredi de 8 h 15 à 12 h. Fermé les mercredis.

Permis pour l’ouverture d’un commerce

Pour l’ouverture d’un nouveau commerce à Contrecœur, vous pouvez remplir le formulaire et le faire parvenir par courriel à l’adresse urbanisme@ville.contrecoeur.qc.ca ou le déposer au comptoir d’urbanisme.

Remplir le formulaire

Le comptoir du Service de l’urbanisme et de l'environnement est situé à la mairie de Contrecœur au 5000, route Marie-Victorin.

Ouvert selon l’horaire suivant : lundi, mardi et jeudi de 8 h 15 à 12 h et de 13 h à 16 h 45, ainsi que le vendredi de 8 h 15 à 12 h. Fermé les mercredis.

Ventes-débarras avec permis

Un certificat d’autorisation est nécessaire pour tenir une vente-débarras. Celui-ci s’obtient à la mairie auprès du Service de l’urbanisme et de l’environnement au coût de 10 $. La réglementation municipale précise qu’une vente-débarras ne peut durer plus de trois jours consécutifs, ni avoir lieu au même endroit plus de deux fois par année.

Consultez la page Vente-débarras

Permis de brûlage

Feux à ciel ouvert ou de brûlage

À l’exception de l’usage de foyers extérieurs spécialement aménagés à des fins de loisir dont l’usage est spécifiquement autorisé par règlement municipal, il est interdit de faire un feu à ciel ouvert ou de procéder à un brûlage, sans avoir obtenu au préalable un permis à cet effet de l’autorité compétente.

Demande de permis de brûlage