Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager cette page?

3 septembre 2025   |    Communiqués

La Bulle - Souffle artistique dans la ville

Contrecœur s’apprête à accueillir une apparition singulière : la bulle, un projet de l’artiste en performance Valérie Perron, accompagnée de quatre autres créatrices, où l’art visuel, la danse et la performance se déploient dans l’espace public et dans le temps.

L’art performance : une expérience à vivre au moins une fois !

L’art performance se distingue des formes d’art visuelles classiques en mettant l’accent sur la présence en direct de l’artiste. L'art performance est une forme artistique multidisciplinaire dans laquelle l'artiste utilise sa présence et son être comme matériel principal pour créer une œuvre souvent éphémère et unique. 

La performance se situe à l'intersection des arts visuels, de la danse, du théâtre, de la musique et même parfois de la littérature. Elle se caractérise par l'idée que l'acte de création est tout aussi important que l'œuvre finale elle-même. 

Contrairement à d'autres formes artistiques, l'art performance est conçue pour être expérimentée devant un ou des témoins. Les performances peuvent inclure des éléments d'action, de parole, de mouvement, d'objet, de vidéo, ou de son, et explorent des thèmes variés. 

Ce format permet au spectateur de devenir un acteur de l'œuvre, en vivant chaque moment unique et éphémère de la création.

À quoi s'attendre?

Ici, l’ expérience qui se déploie en temps réel, où l’artiste agit et le public reçoit, chacun à sa façon. On peut croiser la performance par hasard, y rester une minute ou cinq heures, s’approcher ou observer de loin. Il n’y a pas de « bonne » manière de la vivre, sinon d’être présent à ce qui arrive.

Gratuit et ouvert à toutes et tous, La Bulle apparaîtra furtivement dans différents sites extérieurs de Contrecœur, entre le 30 août et le 27 septembre, Chaque bulle porte la présence d’une artiste qui, pendant quelques heures, transformera notre quotidien.

Artiste idéatrice : Valérie Perron

Valérie Perron détient une maîtrise en arts visuels à l’UQAM. Elle est récipiendaire de bourses du CRSH et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle a présenté ses interventions et performances à AdMare, DARE-DARE, L’Oeil de Poisson, ainsi que dans le cadre du Festival HTMlles du Studio XX et des événements Gender Alarm de La Centrale Galerie Powerhouse, Art Souterrain et la Nuit blanche du Festival Montréal en Lumières.

Une proposition audacieuse pour la communauté de Contrecoeur

En intégrant l'art contemporain et le pop art  à sa programmation, Culture C continue de se positionner comme un acteur clé de la démocratisation culturelle à Contrecoeur. L’expérience s’inscrit dans cette volonté de faire découvrir des pratiques artistiques contemporaines et innovantes.

Horaire des apparitions

  • Samedi 30 août, 9h à 14h – Élisabeth Eudes-Pascal et Maël Vergriete-Pascal  – Place François-De Sales-Gervais
  • Samedi 6 septembre, 14h à 19 h  – Gabrielle Bertrand-Lehouillier – Site du Moulin Chaput + événement dégustation au four à pain à 17h
  • Vendredi 12 septembre, 13h à 18h – Valérie Perron – Parc Cartier-Richard
  • Vendredi 19 septembre, 13h à 18h – Catherine Cédilot – Parc Cartier-Richard
  • Samedi 27 septembre, 12h à 17h – Ariane Valades – Stationnement près du 509, rue Saint-Antoine

Les artistes de La Bulle

Élisabeth Eudes-Pascal  - Samedi 30 août, 8h30 à 13h30 – Place François-De Sales-Gervais

Peintre, illustratrice, graveuse et autrice, Élisabeth porte une pratique ancrée dans la mémoire, le désarroi et l’espérance. Ayant accompagné de nombreux artistes vivant avec une déficience intellectuelle, et aujourd’hui engagée auprès d’enfants et d’adolescents autistes, elle conçoit l’art comme un outil d’oxygène et d’humanité.

Pour La Bulle, elle explore le temps qui passe à travers un dessin sur moustiquaire, en dialogue avec son petit-fils artiste : deux générations, deux trajectoires, une même trame fragile qui finit par se rejoindre.

Gabrielle Bertrand-Lehouillier - Samedi 6 septembre, 14h30 à 19h30  – Site du Moulin Chaput

Artiste de l’émotion et du mouvement, Gabrielle est formée en piano, en lettres, en cinéma, en théâtre et en danse contemporaine (UQÀM). Depuis 2018, elle explore le Mouvement authentique, le jeu libre et la méditation en mouvement.

Sa recherche artistique se nourrit aussi de la lecture, de l’écriture, du chant, du dessin et de la rencontre avec l’autre. Elle a présenté ses solos Naïve (2016) et La Paix dans le Monde (2017) chez Tangente, et collabore avec GEAN BINDLEY Art, Sarah Dell’Ava, les Berceurs du temps, Axile et Pirata Théâtre. Gabrielle croit profondément aux communautés de corps qui se créent au-delà des idées.

Valérie Perron - Vendredi 12 septembre, 13h à 18h  – Parc Cartier-Richard

Artiste en arts visuels et en performance, Valérie ancre son travail dans la durée et l’endurance, explorant le rapport au temps, à l’ennui et à la présence.

Son projet L’ennui est un luxe en témoigne : créer des espaces où l’on ose ralentir, observer et habiter autrement. Pour La Bulle, elle propose une présence qui transforme subtilement l’espace public en territoire d’introspection.

Catherine Cédilot- Vendredi 19 septembre, 13h à 18h – Parc Cartier-Richard

Depuis vingt ans, Catherine navigue entre le cirque, la danse, le théâtre et l’art performance. Clown, interprète, maître de cérémonie ou metteuse en scène, elle explore les zones de transformation créées par la rencontre de l’autre.

Sa démarche est habitée par la lenteur du butô, la vulnérabilité du clown, la folie douce et la symbolique des gestes partagés. Toujours entre intériorité et connexion au monde, Catherine crée des actions touchantes qui brouillent les frontières entre performance, jeu et rituel.

Ariane Valadès - Samedi 27 septembre, 12h à 17h – Stationnement près du 509, rue Saint-Antoine

À l’intersection du textile et des arts imprimés, Ariane construit une pratique hybride qui combine broderie, sérigraphie et techniques expérimentales. Ses œuvres questionnent la mémoire, la vulnérabilité humaine et notre rapport à l’environnement, dans une démarche où l’accident et la matière prennent autant de place que le savoir-faire.

Artiste-chercheuse, elle détourne les procédés traditionnels pour inventer de nouveaux langages visuels, colorés et tactiles. Ariane invite à une relecture poétique des récits collectifs et individuels, en utilisant la fibre comme vecteur de résilience et de mémoire.

- 30 -

Source :
Michelle Parent
Direction générale et artistique Culture C
direction@culturec.net

 

À lire aussi