Où souhaitez-vous
partager cette page?

Sécurité routière

La sécurité dans nos rues est une priorité qui se concrétise par le respect de du Code de la sécurité routière sur notre territoire. Contrecœur favorise le bien-être des enfants, des personnes aînées et de toute la population contrecœuroise.

Campagne de sensibilisation « Ralentissez! Protégeons nos enfants »

La Ville de Contrecœur a lancé en 2021 la campagne de sensibilisation « Ralentissez! Protégeons nos enfants » visant à rendre ses rues plus sécuritaires. Elle invite ses citoyennes et citoyens à participer à ce mouvement collectif en affichant, pendant la période estivale, une pancarte en façade de leur terrain durant la saison estivale. Les participants peuvent ainsi exprimer leur appui à cette campagne et leurs préoccupations face aux enjeux de sécurité routière dans les différents secteurs de la ville.

Les conductrices et conducteurs sont invités à revoir leurs habitudes de conduite et à ralentir dans les rues de Contrecœur pour protéger les enfants, les familles et l’ensemble de la communauté.

Rappelons que Contrecœur a reçu son accréditation « Municipalité amie des enfants » en 2019. Celle-ci engage la municipalité à réunir les conditions favorables à la sécurité, à la qualité de vie et à la santé des enfants de sa collectivité.

Au moyen de cette campagne, la municipalité met en place une nouvelle mesure pour augmenter la vigilance de la population et sécuriser les espaces de jeux des enfants près de ses parcs, ses écoles, ses garderies ainsi que dans ses rues.

Informations sur la campagne 2023

  • Panneau de format 2 pieds x 3 pieds
  • Inscription pour obtenir une pancarte : du 31 mai au 9 juin 2023
  • Remise des pancartes dans la semaine du 12 au 16 juin 2023
  • Affichage sur les terrains avant des propriétés tout l'été
  • Retour des pancartes dans la semaine du 18 au 22 septembre 2023
  • Dans un souci environnemental et pour renouveler la campagne annuellement, nous demandons la collaboration de la communauté afin de maintenir les affiches en bonne condition. Les pancartes doivent être retournées à la mairie ou à la bibliothèque durant les heures d’ouverture (5000, route Marie-Victorin) avant la date limite.

Formulaire d'inscription 2023

En savoir plus sur la campagne de sensibilisation

Service des communications

Téléphone : 450 587-5901, poste 235
Courriel : communications@ville.contrecoeur.qc.ca

Voie ferrée

La sécurité ferroviaire est une priorité à Contrecœur. 

Conseils de sécurité 

  • Mauvaise perception de la vitesse : À cause de leur taille imposante, les trains semblent plus éloignés qu’ils ne le sont et semblent rouler plus lentement que ce que nous croyons. Ne vous laissez pas tromper!
  • Les trains ne peuvent pas s’arrêter rapidement : Un train moyen a besoin d’au moins 2 km pour s’immobiliser. Les trains peuvent s’arrêter, mais ils ne peuvent pas s’arrêter vite!
  • Intrusions : Il est illégal de prendre un raccourci par les voies ferrées ou de s’introduire sur la propriété ferroviaire; les contrevenants risquent de se blesser gravement ou de perdre la vie.  
  • Masses en cause : Le poids moyen d’un train marchandises dépasse les 5500 tonnes, alors que celui d’une voiture est d’environ 1,5 tonne. Un train qui percute une voiture a le même effet qu’une automobile qui écraserait une canette.
  • Wagons : Les wagons à l’arrêt peuvent se mettre à rouler à tout moment. Si vous vous trouvez sur un wagon ou près d’un wagon au moment où il avance, vous risquez de perdre un membre ou pire, d’être tué.  
  • Tunnels et ponts : Tunnels et ponts ferroviaires sont réservés aux trains. Les contrevenants risquent de se blesser gravement ou de perdre la vie.
  • Parties en surplomb : Les trains peuvent transporter des chargements qui sont plus larges que les wagons eux-mêmes. Ils peuvent comporter des chaînes, des sangles et d’autres objets qui dépassent des wagons. Si vous vous trouvez trop près, ces objets pourraient vous blesser  
  • Un train peut passer à n’importe quelle heure : Les trains ne circulent pas toujours en fonction d’un horaire. Ils peuvent arriver à tout moment, dans l’un ou l’autre sens, sur n’importe quelle voie.
  • Numéro de la police du CN : Ensemble, nous pouvons sauver des vies! Si vous êtes témoin d’une situation dangereuse près des voies, appelez le 1 800 465-9239.
Source : https://www.cn.ca/fr/securite/voisins/securite-ferroviaire/