Politiques et plans d'action

Politique des familles et des aînés et plan d’action

L’administration municipale joue un rôle actif dans la création d’environnements favorables à l’épanouissement des familles contrecœuroises et des personnes aînées. Depuis 2005, 228 actions en faveur du mieux-être des familles et des personnes aînées ont été ciblées dans les quatre plans d’action qui découlent de la Politique.

Le plan d’action 2022-2024 définit le cadre de référence des actions à réaliser pour le mieux-être des familles et des personnes aînées de notre territoire et compte 63 actions ciblées autour des besoins évolutifs des familles.

Réalisé au terme d’un exercice de réflexion et de priorisation par le Comité consultatif en loisir, culture et développement social ainsi que deux consultations citoyennes, le plan d’action 2022-2024 de la Politique des familles et des aînés vise à :

• encourager les liens intergénérationnels
  • multiplier les occasions d’entraide
  • soutenir les personnes aînées, isolées et vulnérables et à favoriser leur participation à la vie communautaire
  • promouvoir le vieillissement actif
  • créer des espaces de vie inclusifs
  • accroître la participation des adolescents à la vie communautaire et aux décisions municipales qui les touchent
  • s’ancrer avec fierté dans la communauté contrecoeuroise

La ville de Contrecœur a reçu les reconnaissances « Municipalité amie des enfants » en 2019, une  reconnaissance d’Unicef Canada et d’Espace MUNI et « Municipalité amie des aînés » en 2017. En 2021, Contrecœur joignait sa voix aux autres municipalités du Québec en signant la Charte municipale pour la protection de l’enfant.

Politique de reconnaissances des organismes

Adoptée par résolution municipale en 2008, la Politique de reconnaissance des organismes se veut un cadre d’accueil pour les organismes du milieu qui apportent une contribution significative à l’amélioration de la qualité de vie des Contrecœuroises et Contrecoeurois.

• La Ville reconnaît l’importance d’établir une synergie entre les forces vives du milieu afin de permettre une offre de service récréative et communautaire qui correspond aux besoins d’une population en constante évolution.
  • L’élaboration de cette politique tient compte des grandes orientations actuelles de la Ville de Contrecœur en matière de vie communautaire (sport et plein air, art et culture, sociocommunautaire, loisir et récréotouristique).
  • Dans son application, la politique précise les critères et les exigences d’admissibilité auxquels doivent satisfaire les organismes pour bénéficier de la reconnaissance municipale.

Formulaire de reconnaissance d'un organisme

Politique de soutien aux organismes

La Ville de Contrecoeur affirme sa volonté de soutenir les interventions prises en charge par les organismes du milieu. En cohérence avec sa politique de reconnaissance, la politique de soutien aux organismes vient préciser la nature des services offerts par la Ville de Contrecoeur pour chacun des niveaux de partenariat. Ainsi, pour profiter de ces services, l’organisme doit être reconnu partenaire de la Ville tel que défini par la politique de reconnaissance des organismes.

Bien conscient du contexte économique et social dans lequel nous vivons, l’utilisation des ressources professionnelles, techniques, physiques et financières doit s’effectuer dans un souci constant d’optimisation. C’est donc à l’intérieur des valeurs de rigueur (gestion du risque, transparence et accessibilité), d’équité et de mise en commun des forces vives du milieu que cette politique a été élaborée, le tout, dans le respect des priorités établies par la Ville de Contrecoeur.

Politique d’attribution des aides financières

La Ville de Contrecœur établit les paramètres lui permettant d’analyser de façon objective et équitable les demandes d’assistance financière provenant d’individus ou d’organismes du milieu.

• La Ville reconnaît l’importance de son rôle de soutien auprès de la communauté, pour ceux qui contribuent à l’atteinte des objectifs municipaux.
  • C’est dans le respect des valeurs d’équité et de transparence que la Ville analyse les demandes d’aide financière provenant des organismes et des individus.

Objectifs

• Encourager les interventions des organismes et des individus du milieu contrecœurois.
  • Favoriser l’effort à l’excellence et reconnaître les performances des Contrecœurois dans leur domaine respectif.
  • Favoriser une utilisation équitable et appropriée des fonds publics.
  • Permettre une discrimination positive à l’intérieur des assistances financières.

Le conseil municipal dispose annuellement d’un budget qu’il distribue selon les mécanismes d’analyse de chacun des programmes d’aide. Cette politique a été adoptée par le conseil municipal en 2008.

Consultez les programmes d’aide financière